En 2021, il est fait le constat d’une ressource en tension quantitative avec une dégradation de la qualité pour l’eau potable, dégradation en quantité et qualité accentuée par les impacts du changement climatique :
- Une sécheresse qui s’aggrave chaque été ;
- Un schéma départemental d’AEP identifiant des problèmes localisés sur la pointe estivale ;
- Une consommation en eau potable qui double en période estivale en raison de l’activité touristique. Au même moment, une irrigation agricole au plus haut pour les cultures céréalières ;
- Une localisation des ressources dans « les terres » avec des activités et une densité importante sur le littoral ;
- Une dégradation généralisée de la qualité de la ressource en eau par les pollutions diffuses (nitrates, phytosanitaires) ;
- Le changement climatique qui vient amplifier les phénomènes de tension quantitative et de dégradation de la qualité en perturbant le cycle naturel imposant une dualité qualité/quantité à gérer pour le futur vis-à-vis des exigences de l’eau potable.
Pour tenir compte de ce contexte les élus d’Eau 17 ont validé la Stratégie de résilience et d’adaptation au changement climatique s’appuyant sur 4 axes.
En complément en 2022, les élus d’Eau 17 ont validé la Stratégie pour l’accompagnement des acteurs des territoires et l’éducation à l’environnement pour des territoires sobres en eau
Dans le cadre de ces stratégies, Eau 17 accompagne des collectivités adhérentes volontaires pour étudier les économies d’eau possibles à l’échelle de leurs usages et de leurs bâtiments, notamment à travers la Charte Territoire sobre en eau.
Dans la continuité, Eau 17 a lancé une étude pour identifier les possibilités d’utiliser des ressources alternatives (eaux pluviales, eaux grises, eaux de vidange de piscine, eaux usées traitées…) pour les besoins de son territoire. Cette première étude couvre un volet réglementaire général et une analyse sur l’île de Ré. Eau 17 a également lancé une étude sur la ville de Saintes pour ses usages urbains.
Le sujet du stage est le suivant:
Eau 17 souhaiterait compléter ces études afin d’accompagner les autres gros consommateurs d’eau potable du département que sont les industriels, les hôpitaux, EHPAD…
Etapes :
- Identification des gros consommateurs et prises de contact, entretiens individuels
- Identification des volumes, usages, projets, contraintes
- Pistes d’économies d’eau potable : sobriété, équipements hydro économes, nouveaux process, sensibilisation des équipes, ressources alternatives à l’eau potable…
- Liens avec les études en cours à Eau 17 et soutien dans les missions d’accompagnements des collectivités (économies d’eau dans les bâtiments publics)
Le stagiaire H/F sera accompagné par la Cheffe de Mission en poste.
- Période de stage : 6 mois entre janvier et septembre 2025
- Gratification légale
- Ingénieur Génie de l’eau et environnement
- Stage 3ème année de cycle ingénieur : stage de fin d’études
- Aptitude à l’animation et à la conduite de projet
- Rigueur et méthode dans l’analyse des données
- Autonomie
- Permis B obligatoire