Intitulé du poste:
Réalisation d’une étude et d’un guide pour les gestionnaires sur les nouvelles technologies pour le suivi de l’état de santé des récifs coralliens dans les Outre-Mer
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ainsi que des réserves des îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un(e) chef(fe) de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité directe du directeur.
Ce poste est placé sous l’autorité de la Préfète, administratrice supérieure, et sous la responsabilité du directeur de l’environnement des TAAF. La personne recrutée bénéficiera d’un encadrement scientifique effectué par Clément LELABOUSSE (TAAF) et Claire Bissery (IFRECOR).
DESCRIPTION DE LA MISSION:
L’objectif principal de cette mission est la réalisation d’un guide faisant l’inventaire de toutes les nouvelles technologies permettant l’optimisation des suivis de l’état de santé des récifs coralliens. Ce guide proposera une analyse des avantages / inconvénients de chaque méthode et sa complémentarité par rapport aux méthodes existantes.
Un comité de pilotage aura la charge d’accompagner et valider les différentes étapes de réalisation de ce guide. Ce comité sera composé de la Direction de l’Environnement des TAAF, de l’animatrice nationale du réseau récifs et des animateurs régionaux de l’IFRECOR ainsi que les interlocuteurs des comités locaux. Ce comité de pilotage se réunira au minimum quatre fois pendant la durée du contrat.
Le poste sera conduit à travers les missions suivantes :
La personne sélectionnée sera hébergée dans les locaux des TAAF (antenne Archambaud B, 2 ruelle Lislet Geoffroy) mais pourra résider ponctuellement dans les locaux de l’Université de La Réunion et de la Réserve naturelle marine de La Réunion.
TYPE D'OFFRE:
Statut : Volontariat de Service Civique
Direction: Direction de l’Environnement des Terres australes et antarctiques françaises / Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR)
Localisation : Siège des Terres australes et antarctiques françaises à Saint-Pierre de La Réunion (Antenne Archambaud B située au 2 ruelle Lislet Geoffroy)
Domaines d'activités: Milieux marins tropicaux / nouvelles technologies
Personnel à encadrer: NA
Salaire: Indemnité selon réglementation en vigueur
Durée de la mission : 8 mois
Début de mission souhaité : janvier 2025
CONTACT:
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Madame La Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutement-environnement@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message: CANDIDATURE_VSC_IFRECOR_NouvellesTech
Date limite de candidature: 15/09/2024
BAC + 5 en Sciences Marines
Savoir faire
Savoir être
Une expérience sur les écosystèmes tropicaux ultra-marins ou sur un projet en lien avec des gestionnaires d’Aires Marines Protégées ou une participation à des enquêtes serait considéré comme un plus.