Territoire d’étude de 17 000 ha de coteaux agricoles, le GIASC du villeréalais (47) regroupe les gestionnaires cynégétiques autour d’un programme de gestion conservatoire de la perdrix rouge (Alectoris rufa), du lièvre d’Europe (Lepus europaeus), du faisan commun (Phasianus colchicus), de la caille des blés (Coturnix coturnix), de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) et de leur habitat, dans une démarche partenariale et concertée avec les agriculteurs.
Dans le cadre du renouvellement du label Wildlife Estates du GIASC (Groupement d’intérêt agro-sylvo-cynégétique), un travail de diagnostic de la qualité des habitats et d'évaluation des actions réalisées est conduit. Il s’intéresse à l’apport à la biodiversité de ces actions et vise à mesurer la pertinence des dispositions inscrites au Schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC art. L. 425-1 du Code de l’environnement) en matière de conservation et de restauration des habitats de la faune sauvage.
Le poste comporte des missions de terrain (Inventaires / Diagnostics - Rencontre des acteurs de terrain) et de bureau (Analyse et interprétation des données - Rédaction de bilans et de synthèses bibliographiques). Vous travaillerez en lien avec les services, des spécialistes mais aussi des universitaires et des étudiants. Vous serez associé aux réflexions en matière de protocole. Un logement est prévu ainsi qu’un véhicule de service pour les missions de terrain.
Formation Biodiversité, écologie, évolution ; Gestion et conservation de la nature ; Environnement et développement durable ; Ingénieur agro.
Prise de poste si possible au 15 septembre 2024.
Candidatures à déposer par mail à l'adresse secretariat.direction@fdc47.fr