Contexte
La démarche Grand Site de France Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses est pilotée par la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes, cheffe de file, en partenariat avec les communautés de communes Aubrac Lot Causses Tarn et Millau Grands Causses, dans le cadre d’une convention-cadre de gestion du label Grand Site de France, attribué par décision ministérielle en mai 2024, suite à une phase d’Opération Grand Site lancée en 2004.
Étendue sur un périmètre de 821 km² sur 14 communes (11 dans le département de la Lozère et 3 dans celui de l’Aveyron), la démarche s’appuie sur un cœur emblématique constitué par le site classé des Gorges du Tarn et de la Jonte (201 km²). Elle vise la préservation des paysages et des éléments constitutifs du patrimoine, la gestion des flux touristiques et la qualité de l’offre de découverte, ainsi que le développement local et le bien-vivre des habitants dans un contexte d’adaptation au changement climatique.
Dans le cadre de l’obtention du label, un programme d’actions a été établi pour la période 2024-2031, en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire et partenaires techniques : services déconcentrés de l’État, Parc national des Cévennes, Entente interdépartementale Causses et Cévennes, Syndicat mixte du bassin versant Tarn amont, conseils départementaux, Offices de tourisme, CAUE, ONF, PETR Sud Lozère, communes, socio-professionnels, …
Aujourd’hui, le Grand Site de France souhaite poursuivre le travail de mise en œuvre de sa charte signalétique sur son territoire.
Lancée en 2008, cette opération a permis de supprimer des panneaux illicites (plus de 150 pré-enseignes) et de mettre en place une signalétique commune, déclinée selon 3 types de mobiliers (enseignes, signalétique d’information locale (SIL) hors agglomération et en agglomération, panneaux relais information service (RIS) de villages), en respect de la réglementation en site classé et / ou inscrit.
Au gré de l’évolution des activités économiques, quelques nouveaux panneaux, empruntant ou non la charte signalétique du Grand Site, sont apparus sur le territoire. Par ailleurs, lors des grandes phases d’implantation, certains secteurs n’ont pas été traités. De plus, certains villages expriment le besoin de repenser ou compléter leur signalétique pour favoriser l’accueil, l’information et l’invitation au cheminement du visiteur (SIL).
En cette année d’obtention du label Grand Site de France, le territoire souhaite offrir des conditions d’accueil et d’information satisfaisantes des visiteurs et habitants, par le biais d’une signalétique d’entrée sur le Grand Site labellisé, ainsi que la mise à jour des RIS. Cette démarche vise à conforter le partage autour de l’obtention du label, transmettre sa valeur patrimoniale, faire appréhender le périmètre concerné et véhiculer le nom exact du Grand Site labellisé. Il s’agit d’autre part d’étudier l’opportunité de clarifier certains incontournables, comme l’exposition aux risques naturels (inondations, chutes de blocs, incendies) et les réglementations, auxquels une grande partie du territoire est soumise et qui connaissent une nette évolution en raison du changement climatique global.
Missions confiées
Sous la responsabilité du Directeur général des services, et en lien étroit avec la cheffe de projet Grand Site de France, la / la chargé.e de mission paysage aura pour missions :
Poursuite de la charte signalétique
La mission devra aboutir à la détermination de choix opérationnels clairs et consensuels, que ce soit d’un point de vue graphique ou financier (répartition de la prise en charge des coûts), ainsi qu’à l’élaboration de cahiers des charges, à destination de prestataires, pour la fabrication et la pose des différents éléments.
Volet paysage et patrimoine Grand Site de France
Cette opération signalétique s’inscrit dans un volet plus large d’opérations sur les aspects paysagers et patrimoniaux, s’articulant avec les enjeux touristiques et de développement local, et comprenant :
Au-delà du volet signalétique, et plus particulièrement dans le cadre de la reconduction du contrat, la/le chargé.e de mission sera amené.e à contribuer activement à ces différents enjeux et projets au sein de la démarche Grand Site de France Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses, en collaboration avec les acteurs et partenaires du territoire, et le Réseau des Grands Sites de France.
Formation : BAC+5 diplôme de paysagiste-concepteur ou d’ingénieur-paysagiste
Connaissances indispensables et appréciées
Compétences techniques / Savoir-faire
Savoir-être
Conditions d’emploi
Candidature
Date limite de candidature : prolongation jusqu’au 5 septembre 2024 à minuit
Les candidatures (lettre de motivation ; curriculum vitae ; portfolio ou sélection de références appréciés) sont à envoyer obligatoirement par courriel à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes : fabrice.deltour@ccgcc48.fr (service Finances-RH).
Les auditions seront organisées le 13 septembre 2024.
Pour tous renseignements complémentaires :
Contacter David Benyakhou, Directeur général des services
ou Aude Guitton, cheffe de projet Grand Site de France
Communauté de communes Gorges Causses Cévennes
22, rue Justin Gruat – 48400 Florac-Trois-Rivières
Téléphone : 04 66 44 03 92