Accès membre

SC Sélection d'une méthode de diagnostic multicritères simplifié comme outil pour répondre au d #111844


Date de parution : 10-07-2024

Annonceur FÉDÉRATION RÉGIONALE DES CHASSEURS D'OCCITANIE
Contrat Service civique
Secteur Développement durable
Localisation Hérault
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation -

Contexte du recrutement et définition de poste :

En 2007, le Groupe Technique National Agrifaune (GTNA) viticulture a été créé afin de répondre à différentes problématiques (érosion, développement des auxiliaires, dégâts de Lagomorphes…). Le GTNA a pour objectif d’améliorer la capacité d’accueil des espaces viticoles pour la biodiversité, tout en conservant une performance productive et rentable.

Un premier outil « L’outil Carabe » a été développé en 2021 dans le cadre du GTNA Viticulture, avec l’objectif de référencer les actions mettant en place des infrastructures agroécologiques (IAE) favorables à la biodiversité dans les vignes.

 

Les actions à mener consisteront à :

-       Identifier et inventorier des méthodes de diagnostics des exploitations viticoles, (qu’elles soient environnementales, agronomiques, écologiques, économiques , sociales ou multicritères).

-       Identifier et sélectionner les indicateurs de chaque thématique.

-       Créer un outil ultra simplifié permettant de référencer l’ensemble des diagnostics afin de répondre aux besoins des viticulteurs ou du conseiller.

-       Échanges et présentation de l’avancée du travail aux membres du GTNA et aux animateurs nationaux

-Test d'un diagnostic

 

L'annonce de service civique est disponible en suivant le lien ci-apres: Mission : Préserver la faune sauvage et ses habitats en milieu viticole Montpellier 34000 (service-civique.gouv.fr)

 

 

Les missions proposées sont:

  • d’intérêt général, le volontaire doit être mobilisé au service de la population, des territoires, de la société.
  • épanouissantes, c’est un engagement volontaire, une étape d’apprentissage de la citoyenneté et de développement personnel de la vie du volontaire.
  • complémentaire de l’action de vos salariés, agents publics, stagiaires ou bénévoles, elle ne peut s’y substituer.
  • accessible à tous, aucun prérequis de formation, d’expérience ou de compétence ne peut être exigé, seule compte la motivation. Le Service Civique est ouvert aux jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans, il est possible d'adapter le contenu des missions, d'aménager le poste de travail et d'accompagner le volontaire,  en partenariat avec l’Agence et des organismes spécialisés pour faciliter cet accueil.
  • favorise la mixité sociale, l’un des objectifs est d’ouvrir des horizons nouveaux aux volontaires