Accès membre

Responsable du pôle milieux naturels H/F #111818


Date de parution : 10-07-2024

Annonceur PARC NATUREL RÉGIONAL DE LA MONTAGNE DE REIMS
Contrat CDD 36 mois
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Marne
Fonction(s) Encadrement, Études / Projets / Développement
Formation BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

La nouvelle Charte « Objectif 2040 », dont le renouvellement du classement est en cours, doit répondre aux enjeux du territoire et poursuivre cet engagement fort pour les milieux naturels et la transition écologique de la Montagne de Reims. Le Syndicat mixte du Parc, structure animatrice de sites Natura 2000,  élabore et met en œuvre des programmes d’actions triennaux sur la Trame verte et bleue, sur la préservation des zones humides et coordonne une action du LIFE Biodiv’Est, portée par la Région Grand Est. Pour mettre en œuvre ces actions le pôle « Milieux naturels » regroupe 5 agents.

Le/la responsable du pôle contribue à gérer durablement le territoire pour préserver la richesse et la diversité du patrimoine naturel, en relation avec les activités humaines et les dynamiques naturelles. A travers une politique concertée de gestion, de préservation et d’organisation de l’espace rural, l’agent a la responsabilité des actions relatives à la connaissance, la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du Parc.

Sous la responsabilité de la Direction, le/la responsable de pôle définit, soumet et coordonne la stratégie du pôle. Il/elle apporte son expertise technique et assure l’animation d’une équipe de 4 agents placés sous sa responsabilité, en cohérence avec les objectifs de la Charte et les objectifs du Parc fixés par ses élus.

Professionnel de l’environnement ou de l’écologie ayant développé des connaissances fines concernant la biodiversité, master2 en Biologie/Ecologie, vous êtes à l’aise avec la conservation des habitats et des espèces, la gestion et la protection de la nature.

Dynamique et ouvert/e, volontaire et doté/e d’un bon leadership, vous avez une première expérience réussie dans le domaine et vous avez été initié/e au management d’une équipe technique de l’environnement et ses milieux naturels. Vous savez répondre à des appels à projet et rechercher des financements, notamment européens. Vous avez une bonne maîtrise des techniques rédactionnelles et vous maîtrisez le pack office et la cartographie sous QGis. Vous connaissez idéalement le fonctionnement d’un Parc naturel régional et des collectivités. Vous savez travailler en réseau et animer des projets.

Vous appréciez la région champenoise et vous avez envie de faire découvrir ses multiples richesses naturelles ?

Rejoignez-nous !

Profil recherché :

Ingénieur ou Master2 en Biologie/Ecologie, fonctionnaire ou contractuel de droit public, nous vous proposons à proximité de Reims un CDD de 3 ans renouvelable.

Vous avez le permis B « boîte manuelle » et vous êtes véhiculé.

Poste basé à Pourcy, disponible dès septembre.

Si ce projet vous intéresse nous vous proposons de nous faire parvenir CV/LM à l’adresse mail suivante : recrutement@genesis-conseil.com 

Nous vous garantissons la confidentialité de nos échanges.