Accès membre

Chargé d’étude eau et assainissement (F/H) #111790


Date de parution : 10-07-2024

Annonceur TOURS MÉTROPOLE VAL DE LOIRE
Contrat CDI
Secteur Eau / Assainissement
Localisation Indre-et-Loire
Fonction(s) Autres
Formation -

Contexte du recrutement et définition de poste :

Composée de 22 communes, Tours Métropole Val de Loire est une métropole française active et en devenir de plus de 300 000 habitants. Elle est le 1er bassin d’emploi de la Région Centre-Val de Loire, le 1er pôle universitaire de la région, et possède 5 centres d’études et recherche, 1 CHRU, 6 monuments classés ; et bien entendu… la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ici, on sait cultiver un art de vivre singulier, concilier patrimoine, tradition, développement et modernité, en respectant les équilibres.
Un aéroport international (Tours Val de Loire), ainsi que des liaisons TGV quotidiennes en provenance ou à destination de Paris, rendent par ailleurs le territoire tourangeau très accessible.
Tours Métropole Val de Loire regorge en outre de projets à construire ensemble, dont la 2ème ligne de tramway constitue le plus emblématique.
Résolument accueillante et inclusive, Tours Métropole est en outre attachée à la qualité de vie au travail de chacune, chacun au quotidien, et entend valoriser toutes les énergies, toutes les compétences, pour porter ses projets, partager ses valeurs et son ambition…
Rejoignez nos équipes !

Nous recrutons au sein de la Direction de l’eau, un
Chargé d’étude eau et assainissement (F/H)
CDI de droit privé (groupe 6 de la convention collective de l’eau et de l’assainissement)
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Contexte :
La Direction du Cycle de l’Eau gère 1905 kms de réseau de distribution d’eau potable, 1358 kms de réseau de distribution d’eaux usées, 43 réservoirs d’eau potable, 27 unités de production d’eau potable, 14 stations d’épuration, 223 postes de pompage d’eaux usées, 54 000 m3 d’eau potable distribués chaque jour aux habitants.
Tours Métropole est engagée dans la lutte contre le gaspillage en eau, et chaque année la Direction du Cycle de l’Eau renouvelle 19 kms de son réseau de distribution d’eau potable.
Les installations de Tours Métropole sont pour partie exploitées en régie directe et pour partie en Délégation de Service Public.

Missions :
En tant qu’agent de cette grande Direction aux forts enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui visent à offrir aux habitants un égal accès à une eau de qualité à un tarif raisonné, vous êtes, au sein du pôle études, travaux et prospectives de la Direction du cycle de l’eau, chargé(e) des missions suivantes :
La réalisation des études diagnostiques de bassins versants eaux usées et eaux pluviales,
La réalisation de schémas directeurs assainissement eaux usées,
La réalisation d’études de zonage d’assainissement,
La réalisation d’études de fonctionnement du système eau potable avec la mise en œuvre du modèle hydraulique (impact d’un projet urbain, pertinence d’un renforcement, etc.),
La réalisation des documents techniques (études préalables) nécessaires aux procédures d’acquisition de parcelles,
Le lancement et suivi d’un accord cadre de réalisation des études de la direction du cycle de l’eau,
L’animation de la veille technique sur les sujets portés par le pôle : gestion intégrée des eaux pluviales, gestion patrimoniale des réseaux, urbanisme.

Profil recherché :

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en hydraulique et environnement, vous maîtrisez la règlementation liée à l’eau et l’assainissement, les procédures de marchés publics et les outils informatiques (cartographiques, SIG, bureautiques).
Apte à analyser des données, les exploiter, les commenter, vous savez manager des projets complexes.
Vous disposez de connaissances techniques sur les thématiques portées par le service (travaux réseaux, urbanisme, gestion patrimoniale), de la structure budgétaire publique et des outils de modélisation hydraulique.
Doté de qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et savez animer des réunions.

Permis B obligatoire.
AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).

Conditions d’exercice :

Modalité de temps de travail : 39 heures par semaine
20 jours RTT/an
Possibilité de télétravail
Participation mensuelle santé / prévoyance
Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
Forfait mobilité durable
Avantage Comité des Œuvres Sociales

Merci de postuler : https://emploipublicoffres.fr/consult.php?offre=a48617201911036741&job=46