Accès membre

SC SUIVIS DE LA FAUNE SAUVAGE ET DE SES HABITATS H/F #111748


Date de parution : 08-07-2024

Annonceur FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES CHASSEURS DU GARD
Contrat Service civique
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Gard
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation -

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte :

La Fédération Départementale des Chasseurs du Gard est une association Loi 1901. Elle assure la représentation des activités cynégétiques et de ses adhérents sur l’ensemble du département. Agréée au titre de la protection de l’environnement, la Fédération Départementale des Chasseurs du Gard (FDC30) est très active en matière de préservation et de gestion de la faune sauvage et de ses habitats. De par ses missions, elle est impliquée dans de nombreux projets environnementaux et contribue fortement à l’amélioration des connaissances liées à la gestion des territoires, des milieux et des espèces, quel que soit leur(s) statut(s). Elle développe ainsi de nombreux projets en faveur de la biodiversité, de la préservation des espèces et de la Trame Verte et Bleue et de l’amélioration de la qualité des habitats en lien avec les acteurs locaux (chasseurs, agriculteurs, collectivités, …) : suivis divers (mammifères, oiseaux, amphibiens, odonates, petite faune de plaine, …), cultures faunistiques, plantations de haie, suivis de mesures compensatoires, restauration de mares, rédaction de plans de gestion, …. Son Pôle d’éducation à l’environnement « Natura’jeunes » œuvre en parallèle auprès des scolaires et du grand public dans le cadre d’animation d’éducation et de la sensibilisation à l’environnement.

Missions :

Au sein du service « Environnement et Biodiversité » de la Fédération Départementale des Chasseurs du Gard et sous la responsabilité de la Cheffe de service, du Directeur et du Conseil d’Administration et en collaboration avec les acteurs du territoire, le (la) volontaire apportera un appui technique aux missions suivantes de suivis de la faune sauvage et de ses habitats :

  • Contribution et mise en œuvre de protocoles divers concernant différentes espèces : oiseaux d’eau, migrateurs terrestres, petite et grande faune (perdrix rouge, mouflons, cerfs, lièvre d’Europe, chevreuil, …), …
  • Contribution à divers projets en lien avec la préservation de la biodiversité : restauration de mares, aménagement de garenne en faveur de l’aigle de Bonelli, biodiversité associée aux cultures faunistiques, …

Au cours de sa mission, il (elle) sera également amenée à participer à l’ensemble des missions mises en œuvre par le service « Environnement et Biodiversité » et des services techniques de la FDC30.

Conditions de travail :

Début de la mission septembre 2024

Mission de 10 mois (35h/semaine), basée au siège de la Fédération Départementale des Chasseurs du Gard à Nîmes

Permis B nécessaire (déplacements possibles sur tout le département avec véhicule mis à disposition)

Indemnisation prévue dans le cadre du contrat service civique + frais repas

Candidature :

CV et Lettre de motivation à envoyer à Camille HUBÉ, Cheffe de service, hube@fdc30.fr.

Les candidatures retenues feront l’objet d’un entretien de motivation au cours du mois de Juillet 2024.

Pour tout contact ou renseignements : 04.66.62.11.11

 

Lien vers l’offre SC : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/contribuer-a-la-connaissance-et-au-suivi-de-la-faune-sauvage-et-des-milieux-associes-6687e4c4e523c056da19a573?preview=true&backRecruitment=true&useapirest=false