Accès membre

Chargé(e) de missions réglementaires H/F (56) #111727


Date de parution : 08-07-2024

Annonceur ENVOL ENVIRONNEMENT BRETAGNE
Contrat CDI
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Morbihan
Fonction(s) Droit environnemental, Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Un poste de Chargé(e) d'études réglementaires à temps plein en CDI est à pourvoir dès que possible au sein de notre bureau d'études, au sein de notre agence Envol Environnement Bretagne basée à Vannes (56).

Le /La candidat(e) travaillera sous la responsabilité du responsable d'agence.

 

 

Rôle / Mission principale

Le chargé(e) de missions réglementaires assure la gestion de plusieurs projets d’études d’impact environnemental et rédige les rapports intermédiaires et finaux. 

 Il / elle gère donc des parties de projets, qui sont des dossiers techniques en écologie (études d’impacts, évaluations environnementales de PLU ou PLUi, études d’incidence Natura 2000, dossiers de dérogation espèces protégées, dossier de défrichement, dossier loi sur l'eau…).

Le / la chargé(e) de missions réglementaires contribue à la réalisation d’études d’impact de projets d’énergie renouvelable, principalement dans le domaine de l’éolien et du photovoltaïque.

 

Description des missions :

Il / elle sera chargé(e) de l’élaboration et de la rédaction des études d’impact et des dossiers réglementaires ICPE (études d’impact, étude de dangers, résumés non techniques). Pour cela, il / elle devra :

- S’approprier dans un premier temps les rapports d’expertise qui lui sont confiés (environnement, paysage, acoustique…) et assembler ces différents rapports qui composeront en partie l’étude d’impact globale qu’Envol Environnement réalise pour ses clients.

- Rédiger les différentes parties généralistes de cette étude (milieu physique, milieu humain, description des variantes et du projet final).

- Mener des recherches documentaires nécessaires à la pertinence et l’intelligibilité du rapport d’étude d’impact global : dimension juridique et réglementaire, secteur d’activité de l’ouvrage concerné, estimation des risques…

- Evaluer les impacts du projet sur l’environnement et définir des mesures de moindre impact (séquence ERC). Rédiger le rapport final dans la perspective d’en favoriser la lecture et l’appropriation par nos clients et les autorités compétentes.

Ponctuellement et selon les affinités et aptitudes, vous pourrez être amenés à rédiger des rapports écologiques relatifs au volet naturel des étude d'impact (connaissances en écologie des espèces requises).

Conditions

  • Salaire envisagé : selon profil
  • Avantages : mutuelle 100%, jours de RTT, 2 jours de télétravail possible, intéressement.
  • Contrat : CDI, statut cadre
  • Lieu : Vannes (56)
  • Permis B indispensable
  • Date prise de poste : dès que possible (à discuter selon profil)

Poste à pourvoir en septembre 2024 ou dès que possible.

 

Contact

Lettre de motivation et CV à envoyer à l'attention de :

Romain Guihéneuf : rguiheneuf@envol-environnement.fr

Profil recherché :

Vous êtes de formation bac + 4/5, profil universitaire ou ingénieur.

Vous êtes passionné(e) par le milieu de l’environnement et par le secteur des énergies renouvelables.

Avec un goût prononcé pour l’écriture et une excellente maîtrise de la langue. De très bonnes capacités rédactionnelles et un esprit d’analyse et de synthèse sont indispensables à cette mission, ainsi que la maîtrise des outils bureautiques et la réalisation de cartographies (Qgis).

Votre méthode, rigueur intellectuelle, curiosité et aptitude à travailler en équipe sont des qualités personnelles qui vous permettront de vivre une aventure professionnelle enthousiasmante.

Une expérience dans une entreprise de la filière EnR serait un plus.