Accès membre

CHARGE DE PROJETS ICPE & INDUSTRIE H/F #111679


Date de parution : 03-07-2024

Annonceur SCE
Contrat CDI
Secteur Management environnemental
Localisation Haute-Garonne
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Plus de 120 collaborateurs et collaboratrices au sein de l’activité Environnement & Biodiversité de SCE œuvrent à intégrer la prise en compte de l’environnement depuis l’élaboration des stratégies d’aménagement des territoires jusqu’à la réalisation des projets.

Pour participer au développement de nos activités et accompagner nos clients dans leurs projets, nous cherchons un/une chargé.e de projet expérimenté·e spécialisé·e en réglementation environnementale & ICPE pour l’accompagnement de clients industriels, d'au moins 5 ans d'expérience dans le métier, idéalement en bureau d'études.

 

Au sein de l’activité Environnement & Biodiversité, vous serez intégré.e dans une équipe pluridisciplinaire avec de fortes expertises dans les différents métiers de l’environnement et partageant des valeurs fortes au sein d’une entreprise à mission.

Avec l’appui et le pilotage de chefs de projets expérimentés dans le domaine, vous aurez pour missions :

  • d’assurer la production des dossiers et l’accompagnement des études techniques (dossiers de déclaration, d’enregistrement, d’autorisation, porter à connaissance, audits de conformité, conseil, …), afin de les mener à bien dans les meilleures conditions (délais, coûts, qualité, satisfaction client) en apportant vos connaissances et expertises techniques. Vous pourrez également intervenir sur des dossiers règlementaires environnement hors contexte ICPE (aménagement, solaire, …)
  • d’accompagner nos clients industriels dans la maîtrise de leur impacts environnementaux et dans leurs relations avec les Services de l’Etat, par votre engagement en lien avec les enjeux de leurs sites et projets
  • de contribuer à fidéliser et développer le portefeuille clients, assurer et renforcer les relations clients, animer les réunions, en direct ou aux cotés d’un chef de projet
  • selon vos appétences, de participer au montage d’offres commerciales en collaboration avec les chefs de projet du domaine ou ceux issus de différentes spécialités.

Profil recherché :

Vous êtes diplômé·e d'une école d'ingénieurs ou d'un Master généraliste en environnement ou maîtrise des risques industriels avec de bonnes connaissances et, grâce à votre expérience de plus de 5 ans, acquise en ingénierie de préférence ou dans l’industrie, vous avez développé vos connaissances et vos compétences dans la réglementation ICPE et possédez de très bonnes qualités rédactionnelles.

Vous avez une bonne maîtrise technique des études de risques (impacts, dangers) et de la conduite des processus d’autorisation réglementaire, quel que soit le domaine et le statut de l’ICPE (déclaration, enregistrement, autorisation, Seveso), une bonne maîtrise du volet sanitaire des études d’impact serait appréciée.

En tant que Chargé·e de projet, vous aurez la charge de participer à la bonne maitrise de  la qualité et des délais des livrables. Votre maitrise technique et qualité rédactionnelle seront également mises à contribution dans la production des livrables. Vous serez impliqué.e dans le suivi financier des projets, participerez aux revues de projet, à l’alimentation du reporting interne et contribuerez à la représentation et au relationnel auprès des clients et partenaires.

Disposant d’un fort esprit collaboratif et d’une réelle appétence pour les relations humaines, vous saurez travailler en équipe et collaborer avec des profils variés venant d’horizons complémentaires aux vôtres lors de projets transversaux.

Vous êtes curieux.se et disposez d'un bon esprit d'analyse et de compréhension des problématiques du client. Ces qualités, associées à votre capacité de synthèse vous permettent de proposer des solutions pertinentes. Vous souhaitez rejoindre une équipe engagée pour accompagner les industriels dans des projets vertueux et intégrant les objectifs de transition environnementale, énergétique et de sobriété, en étant proactifs pour soutenir des solutions en accord avec les valeurs et ambitions de SCE.

Poste ouvert, à compétences égales, aux travailleur·euse·s en situation de handicap.

 

Pour postuler : https://taleez.com/apply/charge-de-projets-icpe-industrie-f-h-ng-toulouse-sce-cdi/applying