Accès membre

Responsable de programmes (34) H/F #111642


Date de parution : 03-07-2024

Annonceur LPO OCCITANIE Délégation Hérault
Contrat CDI
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Hérault
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Encadrement
Formation Au moins BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Description de l’offre

 

Depuis 2003, la délégation héraultaise de la LPO Occitanie (ex LPO Hérault) œuvre pour la protection de la biodiversité dans le département de l’Hérault.

 

Deux grands pôles structurent ce travail :

 

-             « Protection de la nature » via les programmes de conservation d’espèces et d’espaces, les expertises écologiques, les soins à la faune sauvage en détresse, la veille environnementale, etc.

 

-             « Mobilisation citoyenne » via l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), la vie associative, etc.

 

Afin de mener à bien les programmes de conservation et les expertises faunistiques dans le cadre de son pôle « Protection de la nature », sous la responsabilité du conseil d’administration de la LPO Occitanie, du conseil territorial héraultais et par délégation du directeur de la délégation héraultaise, la LPO Occitanie délégation Hérault recherche un(e) Responsable de programmes.

 

 

Missions

 

Le/la responsable de programmes conçoit et met en œuvre un programme d’actions diversifiées regroupant différents projets, en lien avec de nombreux acteurs et partenaires, pour le compte de la LPO Occitanie délégation Hérault. Il/elle a un rôle structurant de coordination et de gestion du programme d’actions multi dimensionnel (Life, Nature en ville, Refuges LPO…) du pôle Protection de la nature, caractérisé par une multitude de projets parallèles, un budget significatif et des enjeux importants de développement et d’image pour la LPO.

 

 

Du positionnement stratégique à la supervision technique, il/elle occupe une fonction de développement, en lien étroit avec les équipes salariées et bénévoles.

 

Ainsi, il/elle pourra en tout ou partie :

 

  • monter, et/ou coordonner, et/ou superviser, et/ou réaliser :

 

. des expertises écologiques (inventaires faunistiques, diagnostics environnementaux, suivis ICPE environnementaux,  doctrine ERC, etc.),

. la mise en œuvre et le développement de programmes de conservation d'espèces (PNA, PRA, Life, etc.),

. la mise en œuvre et le développement de programmes de gestion d’habitats (RNR, Natura 2000, Refuges LPO, Mesures Compensatoires, DT&DA, etc.)

 

  • gérer, analyser et valoriser les données faune/flore (statistiques multivariées, SIG, etc.), rédiger des rapports et articles de vulgarisation ou à caractère plus scientifique,

 

  • contribuer à la coordination (sans lien de contrôle) des équipes du pôle, en lien étroit avec les instances hiérarchiques de la structure,

 

  • contribuer à la gestion (y compris financière) et au suivi des projets du pôle Protection de la nature dans une dimension transversale et partenariale, favorisant les approches évaluatives par indicateurs,

 

  • développer selon une approche stratégique et opérationnelle le projet territorial, en lien avec le projet associatif et stratégique de la LPO,

 

  • ancrer et développer la délégation héraultaise dans le tissu local des acteurs du territoire, des institutions, du grand-public, etc.,

 

  • engager une certaine implication au sein de la vie associative.

Profil recherché :

Profil

Expérience professionnelle significative exigée en :

  • coordination d’équipes salariées,
  • montage, gestion et développement de projets d’envergure multidimensionnelle (partenariale, territoriale, etc.),
  • recherche, montage et suivi financier d’enveloppes budgétaires conséquentes (telles que fonds LIFE, FEDER, FEADER).

 

Ornithologue confirmé(e) maitrisant les caractéristiques méditerranéennes, une spécialisation supplémentaire sur un autre taxon sera fortement appréciée.

 

Très bonnes connaissances des politiques de protection de la nature et de la réglementation environnementale.

 

Solides bases scientifiques et informatiques pour la mise en œuvre d'études et de suivis protocolés (écologie des populations, biostatistiques, etc.).

 

Maitrise indispensable des logiciels de bureautique (Word, Excel, etc.), de cartographie SIG (QGIS).

 

Aisance rédactionnelle avec maitrise de l'expression écrite, de l'orthographe et de la grammaire (synthèse & restitution des données, rédaction de rapports & supports de communication, etc.).

 

Très bonnes capacités relationnelles (associative, institutionnelle, humaine), de gestion de conflits et de pédagogie.

 

Sens de l'organisation (gestion & coordination de projet, plans de charge, respect des protocoles, maitrise du temps de travail, etc.).

 

Facultés d'autonomie et d’initiative (développement de projet).

 

Connaissance du milieu associatif.

 

Niveau d’étude : BAC + 5 en écologie et/ou gestion de la biodiversité.

 

La maitrise de l’anglais et de l’espagnol est fortement appréciée.

 

 

Salaire

 

Rémunération brute de base (hors ancienneté & déroulement de carrière) de 2289,50 euros au coefficient 350 (groupe F) de la Convention collective nationale des métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs et de l'animation + défraiement de déplacement, chèques cadeaux, dotation vêtements, etc.

 

 

Conditions de travail

 

Contrat à Durée Indéterminée

Durée hebdomadaire : 39 heures avec 24 jours de RTT annuels

Permis B et véhicule obligatoire

Poste à pourvoir dés que possible.

 

 

Contact

 

Les CV et lettres de motivation doivent être envoyés à Monsieur le Directeur de la délégation héraultaise de la LPO Occitanie, Nicolas Saulnier, à l'adresse courriel suivante nicolas.saulnier@lpo.fr.

Pour toutes informations : 0642896404.

 

 

Association

 

Nom : Délégation héraultaise de la LPO Occitanie

Adresse : 15 rue du Faucon crécerellette, 34560 Villeveyrac

Site Web : http://herault.lpo.fr/