Accès membre

Inventaire faune/flore H/F #110941


Date de parution : 10-06-2024

Annonceur MARAICHAGE SOL VIVANT NORMANDIE
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Manche
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

offre d’emploi 

Offre de stage “Etat des lieux de la biodiversité des haies bocagères dans un réseau de ferme maraichère dans la manche”

 

Présentation de l’association « Maraîchage Sol Vivant Normandie »

Créée en 2016, l’association regroupe des maraîchers et maraîchères dont l’objectif est de produire des légumes de qualité sur des fermes viables économiquement et humainement, avec des impacts positifs sur l’environnement. Dès 2012, une dynamique autour de l’agronomie des sols vivants a émergé grâce à un réseau de maraîchers qui souhaitaient promouvoir et pratiquer le Maraîchage Sol Vivant à l’échelle nationale. L’association Maraîchage Sol Vivant Nationale s’est créée et a impulsé d’autres dynamiques plus locales. Les pratiques développées par ce type d’agriculture remettent le sol au cœur du système de culture en garantissant le gîte et le couvert à la macro et microfaune du sol. Créée en 2016, suite à un cycle de formations en agronomie, la structure Maraîchage Sol Vivant Normandie – Ile de France (abrégée en MSV Normandie) est une association de maraîchers normands lancés dans une démarche d’agriculture de conservation.

L’association a pour mission de promouvoir les pratiques de maraîchage sur sol vivant en Normandie pour que de plus en plus de fermes maraîchères adoptent l’agroécologie. Pour plus d'informations sur la structure, vous pouvez visiter le site internet (https://normandie.maraichagesolvivant.fr/lassociation/) ainsi que notre chaine Youtube (https://www.youtube.com/@MaraichageSolVivant).

 

 

Ce stage se décline en plusieurs axes : 

 

  • Caractérisation des différentes types de haies bocagères 
  • Suivi des entretiens des haies
  • Suivi des plantations de haies
  • Mise en place d’une méthodologie des différents  inventaires
  • Inventaires faune/flore des haies

 

 

Contexte

Ce stage est proposé dans le cadre d’un GIEE, Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental nommé “la place de l’arbre au sein des systèmes maraîchers”, qui commencera au 1 er Janvier 2024 et finira en Décembre 2026. Dans ce GIEE il y a 13 fermes maraîchères, ce qui représente 21 maraîchers.

 

Dans ce projet il y a 3 grandes actions : 

 

  • La gestion et la valorisation des haies bocagères
  • La mise en place d’une forêt verger
  • La mise en place d’agrumes et de vignes de table

 

C’est dans le cadre de cette première action que le stage s’inscrit. Les maraîchers ont des haies déjà en place qui sont vieillissantes et qui dépérissent par manque d’entretien. Ils souhaitent commencer un entretien courant 2024. L’objectif est de faire un état des lieux de la biodiversité avant entretien sur des milieux qui se ferment, puis de suivre chaque année l’évolution de la biodiversité après l’entretien. 

Le même processus sera à appliquer lors de plantation de haie.

 

Le titre du stage peut-être changé et d’autres thèmes abordés, le stagiaire pourra notamment étre amené à travailler à l'entretien des haies ou à la plantation d'arbres, ou plus ponctuellement aider au maraîchage.

Idéalement le stage sera effectué sur la période estivale mais nous pouvons aussi le décaler sur une autre période au printemps par exemple ou fin d'été septembre-octobre

Conditions de travail 

Type de contrat : Stage de 2 mois 

Bureau basé à Breteuil-sur-Iton (Eure 27160) - Télétravail possible et accompagnement ponctuel en visio.

Terrain dans la Manche, possibilité de loger chez certains maraîchers et dans une collocation (50 euros/semaine) pour la partie bureau.

Défraiement pour les déplacements permis et voiture obligatoire.

Repas du midi fournit pour la partie bureau

 

Contact : Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, n’hésitez pas à nous détailler vos motivations par mail (avec CV en PJ) à : aude.rives@normandie.maraichagesolvivant.fr , en indiquant en objet “Candidature – offre de stage”

 

Profil recherché :

Profil recherché 

  • Vous avez plus de 18 ans, vous avez le permis et une voiture
  • Vous êtes rigoureux, autonome et faites preuve de force de proposition.
  • Vous êtes curieux et avez un intérêt pour l'environnement et l’agriculture. 
  • Vous avez des bases en reconnaissance de la flore et de la faune
  • Vous êtes capable de synthétiser les données récoltées
  • Vous avez au minimum un BTS 
  • Avoir un BTS GPN serait un plus