Accès membre

Chargé.e de projet « Démarche Pataclet » H/F #110879


Date de parution : 07-06-2024

Annonceur CONSERVATOIRE DU LITTORAL
Contrat CDD 4 mois
Secteur Développement durable
Localisation Bouches-du-Rhône
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

CONTEXTE DU POSTE

Depuis 2021, le Conservatoire du littoral (à travers sa Délégation Europe & International, DE&I) est porteur, avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCI AMP), de la démarche ICO Solutions (Iles Côtes Océans Solutions). Cette démarche a été lancée avec pour objectifs de définir des solutions concrètes au service du développement durable et de la conservation des îles, des côtes et des océans de France, de Méditerranée, et plus largement du monde, en croisant les expertises et perspectives. Au travers de cette démarche, les organisateurs et partenaires organisent des ateliers, réunions, conférences et autres évènements de réflexions communes associant institutions, associations, experts et représentants du monde économique (entreprises, organismes privés etc) sur de nombreuses thématiques relatives aux enjeux de ces écosystèmes (restauration écologique, gestion du tourisme, amélioration des connaissances…).

Dans la continuité des travaux engagés depuis 2021, le Conservatoire du littoral et la CCI AMP ont poursuivi leurs réflexions autour d’un programme permettant de faciliter la création de partenariats entre les entreprises du territoire PACA souhaitant s’engager concrètement dans la préservation de leur environnement et les associations porteuses de projets à impact répondant à cet objectif. C’est ainsi qu’est né en 2024 la démarche « Pataclet ». Cette démarche sera officiellement lancée à l’automne 2024, et se concrétisera par une plateforme web sur laquelle entreprises et associations pourront respectivement indiquer comment elles souhaitent s’engager et autour de quels types de projets.

Le Conservatoire du littoral prend en charge l’animation de cette démarche, aux côtés de la CCIAMP, pour cette période pilote du projet.  

 

Aussi, la Délégation Europe et International (DE&I) recherche un.e chargé.e de projet pour une vacation de 4 mois (Septembre à Décembre 2024), afin de l'assister dans l’animation de cette démarche Pataclet.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Le.la chargé.e de projet sera en charge de :

  • Appui à la finalisation du projet : le projet étant en phase pilote, il continue d’évoluer au regard des échanges qui ont lieu entre les associations et les entreprises. Aussi, le/la chargé.e de mission accompagnera la finalisation de la démarche avec les équipes de la DE&I et de la CCIAMP.
  • Prospecter des porteurs de projets en région PACA et les appuyer projet dans la création de leurs « fiches projets » : il est question d’identifier des porteurs de projets répondant aux enjeux de la démarche Pataclet, en région PACA, et de prendre contact avec eux afin de leur faire connaître la démarche et la plateforme et de les inviter à y déposer des projets. Après avoir rempli un premier formulaire en ligne de manière autonome, les porteurs de projets seront mis en relation avec l’équipe de la DE&I du Conservatoire afin d’affiner et de finaliser leurs fiches projets. Les équipes de la DE&I, et notamment le/la chargé.e de mission Pataclet, appuieront également la production d’une petite vidéo « pitch » de projet qui viendra compléter cette fiche sur la plateforme ; 
  • Appuyer l’organisation de l’évènement de lancement qui aura lieu en Octobre 2024, en partenariat avec la CCIAMP et appuyer les réflexions sur le format des « Rencontres des Pataclets », évènements qui rythmeront la vie de la démarche ;
  • Appuyer la concrétisation de partenariats : il/elle appuiera les associations et les entreprises souhaitant concrétiser un partenariat dans cette démarche (rédaction des conventions, définition des contenus, suivis des démarches, mise en place des outils de suivis…) ;
  • Appuyer la communication, la valorisation et au soutien de la démarche : il/elle appuiera également le Conservatoire, et la CCIAMP, dans la valorisation et la communication autour de Pataclet (réseaux sociaux, sites webs, communiqué de presse éventuels…) et la recherche de partenariats permettant de soutenir la démarche sur le long terme.

 

RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES

  • En interne, il exécute sa mission sous l’autorité du délégué et est en relation fonctionnelle avec les agents de la délégation et avec les services nationaux de l’établissement.
  • En externe, il exécute sa mission en contact régulier avec les partenaires de la démarche, en particulier la CCIAMP, mais également les associations et les entreprises engagées dans la démarche.

Profil recherché :

PROFIL ET COMPETENCES 

 Compétences techniques

 Formation Bac+5 Grandes Ecoles ou Université – Spécialité Environnement / Développement Durable, Mécénat, Commerce ;

  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Internet, ...)indispensable
  • Expérience(s) en organisation d’évènements (virtuels ou présentiels) appréciée(s)

Connaissances

  • Connaissances/sensibilité sur les enjeux d’aménagement et de conservation des territoires littoraux, insulaires et marins;
  • Compréhension des enjeux de partenariats / coopération / diplomatie
  • Compréhension des enjeux de mécénat et partenariats fortement appréciée

Savoir-être

  • Esprit d’initiative, créativité, force de proposition
  • Travail en autonomie et en équipe
  • Rigueur, réactivité et polyvalence
  • Gestion du temps
  • Bonne capacité rédactionnelle, de synthèse et d’analyse

L’agent pourra être amené à se déplacer ponctuellement dans le cadre de sa mission en France (permis B indispensable). Une certaine disponibilité est par conséquent indispensable.

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE

Poste de catégorie A, agent contractuel en CDD.

Rémunération en fonction du diplôme et de l’expérience.

 

LIEU D’AFFECTATION ET DATE DE PRISE DE FONCTION

Le poste est à pourvoir à compter du 02 Septembre 2024. Il est localisé à la délégation Europe et International du Conservatoire du littoral, située à Aix-en-Provence (13).

 

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) par @ (international@conservatoire-du-littoral.fr)  avant le 28 Juin 2024 à 12h00 (heure de Paris). Les entretiens se dérouleront courant Juillet 2024

 

RENSEIGNEMENTS SUR LE POSTE

Fabrice BERNARD, Délégué Europe & International

Tel : 04 42 91 64 10

international@conservatoire-du-littoral.fr