Accès membre

Technicien en optimisation énergétique en station d’épuration H/F #110244


Date de parution : 15-05-2024

Annonceur TOURS MÉTROPOLE VAL DE LOIRE
Contrat CDI
Secteur Eau / Assainissement
Localisation Indre-et-Loire
Fonction(s) Gestion technique
Formation -

Contexte du recrutement et définition de poste :

Tours Métropole Val de Loire (22 communes) recrute :

Un technicien en optimisation énergétique en station d’épuration (F/H), à la Direction du Cycle de l’Eau

Lieu d'exercice du poste : La Riche

Temps de travail : Poste à temps complet (39H)

Recrutement : CDI de droit privé (groupe 4 de la convention collective de l’eau et de l’assainissement)

Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

En 2000, la communauté d’agglomération Tour(s)Plus a pris en charge la compétence Assainissement. Avec sa transformation en Métropole, la compétence Eau lui a été transférée en 2017. Ce sont près de 200 agents métropolitains Ingénieurs, agents techniques et administratifs, mécaniciens, laborantins, etc. qui, au sein de la Direction du Cycle de l’Eau, œuvrent au quotidien pour entretenir les infrastructures, distribuer une eau de qualité, l’analyser et la contrôler, et rendre à la nature une eau qui soit le plus propre possible. 

La Direction du Cycle de l’Eau gère 1905 kms de réseau de distribution d’eau potable, 1358 kms de réseau de distribution d’eaux usées, 43 réservoirs d’eau potable, 27 unités de production d’eau potable, 14 stations d’épuration, 223 postes de pompage d’eaux usées, 54 000 m3 d’eau potable distribués chaque jour aux habitants.

Tours Métropole est engagée dans la lutte contre le gaspillage en eau, et chaque année la Direction du Cycle de l’Eau renouvelle 19 kms de son réseau de distribution d’eau potable.

Les installations de Tours Métropole sont pour partie exploitées en régie directe et pour partie en Délégation de Service Public.

En tant qu’agent de cette grande Direction aux forts enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui visent à offrir aux habitants un égal accès à une eau de qualité à un tarif raisonné, et sous l’autorité du responsable des stations d’épuration, vous êtes chargé(e) de l’optimisation énergétique et des appareils de mesure du service.

 

Missions :

  • Optimiser la gestion énergétique des stations d’épuration et notamment la station de la Grange David (La Riche) en lien avec la hiérarchie et le service de transition énergétique. Démarche vertueuse type ISO 50001.
  • Surveiller et piloter les process liés à l’énergie en lien avec le responsable technique et le responsable du laboratoire (auto surveillance)
  • Etre le référent pour la gestion des appareils de mesures et système d’information sur les stations d’épuration : contrôler et organiser leur maintenance
  • Assister le responsable dans la rédaction de marchés de fonctionnement
  • Assurer l’intérim du responsable technique en cas d’absence
  • Suivre les modifications dans les documents de référence du service : analyse des risques de défaillance, manuel d’auto surveillance….
  • Gérer les sinistres sur les installations et matériels

Profil recherché :

Compétences et aptitudes :

  • Capacité à rédiger des notes, rapports, pièces techniques et financières de marchés
  • Connaissances : du code des marchés publics, des règles d’hygiène et sécurité pour les agents et les entreprises extérieures, en électromécanique et informatique technique
  • Management des équipes, organisation du service
  • Sens de l’organisation et de l’initiative
  • Disponibilité et réactivité
  • Savoir rendre compte et travailler en équipe

 

Divers :

  • Travail en bureau et déplacements dans les différents sites
  • Port des Equipements de Protection Individuelle obligatoire sur site

 

Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter la Responsable exploitation assainissement, Mme SOULIGNAC au 02 47 37 47 18.

Vous pouvez adresser votre candidature en cliquant sur le lien : https://jobaffinity.fr/apply/y7sh318w0xaw4gcfq1