Accès membre

MEDIATEUR SCIENTIFIQUE (mission temporaire) H/F #110164


Date de parution : 15-05-2024

Annonceur COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VAL'EYRIEUX
Contrat CDD 2 mois
Secteur Education à l'environnement (EEDD)
Localisation Ardèche
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement
Formation Au moins BAC

Contexte du recrutement et définition de poste :

Pour faire face à un surcroît d’activité, le CCSTI de l’Ardèche recrute un médiateur sur une durée de deux mois, du 2 septembre au 1er novembre 2024.

Viens intégrer une équipe dynamique en pleine ébullition autour de la Fête de la science, des thématiques astronomie, environnement et toutes sciences ! Attache ta ceinture, le poste est essentiellement itinérant !

La Communauté de commune Val’Eyrieux (13 000 habitants, 29 communes, en territoire rural au cœur du Centre Ardèche) porte en régie directe le CCSTI de l’Ardèche qui s’articule autour de 3 sites : l’Arche des Métiers (Le Cheylard), l’Ecole du vent (Saint-Clément) et Planète Mars (Mars) ainsi qu’une forte action à l’itinérance. L

Le poste porte plus particulièrement sur le domaine de la médiation scientifique. Le candidat viendra en renfort de l’équipe de médiateur pour réaliser les actions de médiations sur site et à l’itinérance notamment dans le cadre de la fête de la science. Les déplacements sont très fréquents au sein du département de l’Ardèche et des départements limitrophes. Le candidat peut être également amené à intervenir sur l’ensemble des sites du CCSTI.

L’Arche des Métiers propose de la médiation scientifique à l’image d’une mini-cité des sciences, le site reçoit et conçoit des expositions et animations scientifiques et coordonne notamment la Fête de la Science sur l’ensemble du département. Les thématiques abordées en médiation scientifique sont multiples : robotique, chimie, physique, développement durable, ingénierie, …

L’Ecole du vent, maison à thème situé dans le petit village belvédère de Saint-Clément, entraine les visiteurs dans un univers surprenant ou l’on apprend « sans en avoir l’air ». Le site s’articule autour d’un parcours permanent, de sentiers de randonnées et d’un circuit ponctué d’œuvres d’art. De nombreuses activités de découverte scientifique autour de l’air, du vent et de la nature y sont développés avec la particularité d’une approche poétique et sensible faisant une grande place à l’imaginaire.

Planète Mars est un site scientifique dédié à l’astronomie. L’observatoire abrite un télescope de grande qualité et propose des stages et formations à destination du grand public.

Une seule équipe pluridisciplinaire anime ces trois sites. Le ou la candidate rejoindra une équipe de 10 personnes dont 6 médiateurs et travaillera sous la direction de la responsable du CCSTI et de la directrice du Pôle culture.

MISSIONS :

Principalement :

- Encadrement des animations existantes auprès des publics scolaires, familles, séniors, loisirs, etc. à l’itinérance et sur site

- Participation aux évènementiels organisés par le CCSTI 07 : Festival des étoiles, fêtes de la science (village des sciences, village scolaire, Hameau des sciences)

 

Plus ponctuellement :

- Accueil des publics prioritairement sur le site de l’Arche des Métiers ; mais également sur les autres sites au besoin

-Appui logistique et administratif depuis l’Arche des Métiers pour la réservation des groupes et l’organisation des évènements.

Faisant partie d’un projet plus global, le candidat sera potentiellement amené à avoir de la polyvalence en fonction de l’activité des sites (aide ponctuelle manutention, communication, etc.)

 

Contraintes du poste :

  • Déplacements très fréquents sur le département de l’Ardèche et départements alentours
  • Horaires irréguliers
  • Grande Disponibilité (horaires, week-end par roulements et pour les évènementiels, vacances scolaires)

CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE

Lieu de travail : poste basé au Cheylard

Temps de travail annualisé

Permis B et véhicule personnel indispensables. Possibilité d’utiliser la flotte du CCSTI si disponible.

 

REMUNERATION :

La rémunération variera selon le profil et l’expérience / catégorie B / titulaire ou contractuel – CDD de 2 mois

 

CANDIDATURES :

  • Poste à pourvoir le 2 septembre 2024
  • Date limite de réception des candidatures (CV et lettre de motivation) : le 10 juillet 2024

 

Candidatures à adresser à :

  • Le Président, Communauté de communes Val’Eyrieux

21 Avenue de Saunier, BP 55, 07160 LE CHEYLARD

Ou par mail à l’adresse suivante :

m.morfin@valeyrieux.fr

Renseignements complémentaires auprès de :

Madame Morfin, DRH - 04 75 29 19 49

Madame Dumas, Responsable du CCSTI 06 26 47 53 06

Profil recherché :

CAPACITE / APTITUDES LIEES A L’EMPLOI

➢ Expériences et qualification en animation indispensables

➢ Connaissances scientifique

➢ Connaissances de différentes techniques d’animation et d’approches pédagogiques

➢ Sens de l'accueil et bonne présentation

➢ Capacité de travail en équipe

➢ Être avenant, dynamique, réactif, autonome et rigoureux,

Qualités : Dynamique, autonome, rigoureux, réactif, adaptable, polyvalence et souplesse

 

FORMATION / EXPERIENCE

- Formation dans le domaine de la médiation scientifique et environnement

- Permis de conduire