Accès membre

CHARGE DE COMMUNICATION H/F #110108


Date de parution : 13-05-2024

Annonceur GEDERRA
Contrat CDI
Secteur Gestion de l'énergie / Energies renouvelables
Localisation Rhône
Fonction(s) Communication
Formation Au moins BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

STRUCTURES PROPOSANT LES MISSIONS

Épices Énergie est une SAS développant et commercialisant un service web et mobile dédié à la supervision et à l’exploitation de centrales de production d’électricité renouvelable (photovoltaïque, éolien et hydraulique).

Constituée d’une équipe pluridisciplinaire d’une douzaine de personnes, Épices Énergie se positionne en tant qu’acteur de la transition énergétique en France, en permettant à ses utilisateurs d’optimiser leur production d’électricité renouvelable. Exploitants, mainteneurs, collectifs citoyens, etc. choisissent Épices Énergie pour la qualité de son service, mais aussi pour les valeurs humaines portées par l’entreprise.

Hespul est une association à but non-lucratif. Créée en 1991, elle a pour objectif de développer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique pour contribuer à la transition énergétique et à l’avènement d’une société sobre, efficace, respectueuse des équilibres écologiques et soucieuse d’équité et de bien-être. Hespul a été à l'initiative du tout premier système photovoltaïque raccordé au réseau électrique en France.

Constituée d'une équipe dynamique d’environ 30 personnes, l'association intervient sur de nombreux projets de R&D, elle accompagne les porteurs de projet, elle capitalise et diffuse des connaissances dans le domaine de la transition énergétique et écologique. Membre active de nombreux réseaux nationaux et internationaux, l'association s'inscrit dans une culture collaborative et de partage.

Vous viendrez rejoindre la chargée de communication actuelle qui travaille pour les deux structures, avec une dominante Hespul. De votre côté, vous aurez une dominante Épices Energie et la répartition des activités entre les deux chargé·es de communication sera définie en fonction des compétences et de l’expérience de la personne recrutée.

Vous serez embauché·e par Groupement d’Employeurs pour le Développement des Énergies Renouvelables en Rhône-Alpes (GEDERRA) et mis·e à disposition des deux structures.

GEDERRA est un outil de mutualisation de l’emploi pour les acteurs de la transition énergétique et de l’économie sociale et solidaire. Il réunit les 9 structures adhérentes suivantes :  l’ALEC de la Métropole de Lyon, l’ALTE 69, l’Association négaWatt, les Centrales Villageoises de la Région de Condrieu, Dorémi, Épices Énergies, Hespul, l’Institut négaWatt et Solarcoop.

 

MISSIONS PRINCIPALES

Épices Énergie

Avec votre embauche, Épices Énergie souhaite :

  • Booster sa visibilité afin d’être plus concurrentiel sur le marché des plateformes de monitoring de parcs de production d’énergie renouvelable ;
  • Continuer de souligner l’aspect sociétal de l’entreprise.

La communication, réalisée main dans la main avec le service commercial et le service de support technique aux clients, vise à augmenter la désirabilité de la structure afin de :

  • Toucher et convaincre de nouveaux prospects ;
  • Informer nos clients actuels des évolutions de l’outil ;
  • Recruter pour accompagner la croissance d’Épices Énergie.

 

Dans ce cadre :

  • En collaboration avec l’équipe, vous établirez et mettrez en œuvre une stratégie de communication.
  • Vous accompagnerez la création d’une nouvelle charte graphique, ainsi que le lifting du site internet.
  • Vous animerez les réseaux sociaux : création de contenus rédactionnels et visuels.
  • Vous animerez le site web : mise à jour, rédaction d’articles…
  • Vous concevrez des supports de communication print : flyers, brochures, kakémonos…
  • Vous créerez et enverrez des mailings et newsletters (outil : Mailchimp).
  • Vous concevrez, ou accompagnerez un prestataire dans la création de vidéos à destination des clients et des prospects.
  • Dans le domaine évènementiel : vous serez chargé·e de l’organisation logistique, de l’aménagement du stand et vous interviendrez sur les salons.
  • En matière de référencement : vous ferez le lien avec le prestataire spécialiste de la SEO qui sera choisi pour accompagner Épices Énergie et mettrez en œuvre ses recommandations.
  • Pour tout projet que vous mettrez en œuvre, vous devrez assurer la coordination, le choix et le suivi des prestataires, le suivi budgétaire, le reporting…
  • Vous prendrez en charge toute autre tâche pouvant appuyer la communication d’Épices Énergie (achat d’espace publicitaire, etc.).

 

Hespul

Au sein d’Hespul, le poste a pour vocation de mettre en lumière les travaux et actions de l’association. La diversité des publics concernés, les enjeux politiques et la forte technicité des sujets traités impliquent un engagement au plus près des projets, tout en assurant la cohérence et la lisibilité de la communication globale.

Dans ce cadre, vous communiquerez sur les projets :

  • Concevrez des campagnes de communication : identification des messages clés, des publics cibles et des vecteurs les plus adaptés pour les atteindre.
  • Mettrez en œuvre ces campagnes : mailings, réseaux sociaux, sites internet, supports print, Google Ad Grants…
  • Animerez les relations presse : réponse aux sollicitations des journalistes, rédaction et diffusion des communiqués de presse, organisation des conférences de presse.
  • Organiserez des événements (en présentiel et en ligne).
  • Assurerez le suivi opérationnel et financier de projets : récupération de la matière auprès des collègues ingénieurs, sélection et suivi de prestataires, suivi budgétaire, reporting…
  • Animerez le volet communication du projet européen FORESi, en lien avec de nombreux partenaires européens.

Vous prendrez également en charge la communication institutionnelle :

  • En lien avec l’autre chargée de communication, vous élaborerez et mettrez en œuvre la stratégie de communication.
  • Créerez le rapport d’activité.
  • Organiserez les assemblées générales.

POURQUOI NOUS REJOINDRE?

Vous évoluerez au sein d’une équipe passionnée, dans un environnement motivant, flexible et bienveillant dans lequel vous serez écouté·e et où toute prise d’initiative sera appréciée.

Vous aurez un fort impact positif sur la société en participant à la transition énergétique et sociale en France et dans le monde.

Vous serez accueilli·e dans le cadre agréable de nos locaux situés dans l’ancienne gare des Brotteaux (Lyon 6e), à 10 minutes de la gare Part-Dieu.

 

ENVIRONNEMENT DU POSTE

  • Contrat à durée indéterminée à temps plein (35h/semaine).
  • Télétravail partiel possible (2 jours maximum) après une période d’intégration.
  • Rémunération brute annuelle autour de 33 000 €, selon profil et expérience.
  • Chèques déjeuner, prévoyance, mutuelle de groupe et indemnités kilométriques vélo.
  • Poste à pourvoir dès que possible.

 

VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation uniquement par courriel d'ici le 07 juin 2024 à : recrutement@gederra.fr

Profil recherché :

Diplôme et expérience requis

·        Bac +5 en sciences politiques, école de commerce ou communication.

·        5 ans d’expérience professionnelle minimum.

·        Une première expérience réussie en gestion de projet : montage, suivi budgétaire, animation d'équipe, reporting.

  Connaissances et aptitudes indispensables

·        Pratique des outils et techniques de mobilisation digitale (mise à jour de sites internet, mailings, réseaux sociaux…)

·        De bonnes capacités d’expression et d’argumentation écrite et orale en français.

·        Rigueur, autonomie, esprit d’équipe.

·        Fort intérêt pour la transition énergétique et écologique.

  Connaissances et aptitudes qui seraient un plus

·        Pratique orale et écrite de l’anglais (niveau C2).

·        Montage vidéo et/ou motion design.

·        Connaissances SEO.

·        Maitrise suite Adobe.

·        Maitrise Hootsuite.

·        Connaissances et/ou expérience sur les sujets liés à la transition énergétique.

·        Bonne aptitude à la vulgarisation de sujets complexes.