Accès membre

Chef de projets Efficacité Energétique et Qualité Environnementale Bâtiment F/H #110087


Date de parution : 14-05-2024

Annonceur TERRE ECO
Contrat CDI
Secteur Développement durable
Localisation Rhône
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Présentation :

Acteur incontournable de l’environnement en région Rhône-Alpes-Auvergne Bourgogne-Franche-Comté, TERRE ECO est un bureau d’études spécialisé dans la qualité environnementale et la performance énergétique des bâtiments et de l’aménagement urbain. Il répond aux besoins durables et environnementaux des projets de maîtres d’ouvrages publics et privés. Il compte aujourd’hui 13 collaborateurs dont 11 ingénieurs basés à Lyon et Grenoble.

Pour renforcer notre équipe lyonnaise située dans le quartier Part-Dieu, à proximité immédiate de la gare SNCF (Tour Crayon), nous recherchons activement un.e Chargé.e d’Affaires pour collaborer sur l’ensemble de nos activités de maîtrise d’œuvre et d’AMO bâtiments.

L’adaptabilité, le dynamisme et notre savoir-faire fondent la réussite de notre société.

 

Vos missions :

La fonction de chargé.e d’affaires s’exerce au quotidien au sein d’une équipe compétente et passionnée, permettant de travailler en synergie sur une grande diversité de projets innovants à fortes ambitions environnementales, tout en laissant à chacun.e une réelle capacité d’initiative, d’autonomie et de liberté dans les orientations constructives et les solutions techniques préconisées.

Les missions s’articulent autour de 3 dimensions :

  • Maîtrise d’œuvre bâtiments: dans le cadre de la construction de bâtiments (loi MOP, Conception-Réalisation, MPGP), vous interviendrez dès la phase de concours de manière concertée avec les architectes et les différents bureaux d’études afin de contribuer à la qualité environnementale du projet au plus tôt de sa conception. En cas de projet lauréat à l’issue du concours, vous aurez l’opportunité d’accompagner la réalisation de l’opération sur l’ensemble de ses phases de réalisation : conception, chantier, réception et, le cas échéant, suivi d’exploitation, commissionnement. Nos interventions portant sur des projets de construction neuve, de réhabilitation ainsi que de rénovation/extension de bâtiments existants, votre travail de concepteur.rice s’appliquera de manière transversale sur les différents axes d’exemplarité environnementale des opérations : confort d’usage, santé, efficacité énergétique, faible impact carbone, …
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage bâtiments: rédaction de programme environnemental et AMO pour la réalisation de projets de bâtiments ou de quartiers durables présentant de fortes exigences environnementales, en lien avec le programmiste (bâtiment) ou l’architecte en chef (projet urbain) désigné sur l’opération.
  • Accompagnement et mentorat de l’équipe: favoriser l’évolution professionnelle des plus jeunes en les aidant à développer leurs compétences techniques et leur sensibilité environnementale tout en consolidant la séniorité et le savoir-faire de notre équipe.

 

Intervenant sur les secteurs variés de l’enseignement (école, collège, lycée) et de la petite enfance, des équipements techniques (centres routiers, centres de secours, dépôts de bus, …), de la santé (EHPAD, hôpitaux), des équipements culturels et sportifs, du bureau et du logement (public/privé), votre action participera à la recherche de solutions permettant d’améliorer la qualité environnementale et la performance énergétique des projets tout en tenant compte de l’ensemble des contraintes, qu’elles soient d’ordre architectural, technique, réglementaire ou encore économique. Impliqué(e) dans une maîtrise globale des opérations qui vous seront affectées, vous réaliserez à la fois la gestion de projets et tout ou partie des études techniques, permettant ainsi de bénéficier d’une vision complète et pérenne des opérations dont vous aurez la charge, depuis la phase de concours jusqu’à la réception des projets.

 

 

Conditions et avantages :

  • CDI
  • Horaires adaptables et télétravail
  • Déplacements en région AURA et potentiellement en Île-de-France ou dans les métropoles du Sud de la France (Marseille, Montpellier, Nice)
  • RTT
  • Plan d’intéressement entreprise
  • Salaire à définir selon profil du candidat

 

Pour candidater

Vous êtes enthousiaste et cherchez un environnement pour agir avec une réelle autonomie : venez faire connaissance avec nous et déposer votre candidature !

Profil recherché :

Profil souhaité :

  • Formation supérieure de 3ème cycle : Ingénieur ou équivalent Bac+5 – Spécialité Bâtiment / Qualité Environnementale / Thermique / Énergie
  • Expérience avérée de 4 ans minimum dans les domaines dont il/elle a la charge, idéalement au sein d’un bureau d’études HQE/QEB
  • Intérêt et forte sensibilité pour les enjeux climatiques et environnementaux
  • Connaissance attendue de l’énergétique du bâtiment et des sujets environnementaux au sens large (énergie, conforts, impact carbone, …) avec maîtrise d’outils de calcul associés (STD, FLJ, ACV, calculs réglementaires, …)
  • Connaissance souhaitée en qualité environnementale urbaine (QEU)
  • Doté.e de solides capacités d’impulsion, vous avez une parfaite connaissance des pratiques de marchés publics (expérience en MPGP attendue), des connaissances réglementaires et une capacité à gérer les interfaces et synergies avec les clients et partenaires.
  • Organisé.e et présentant des dispositions pour la gestion de projets
  • Bonne capacité rédactionnelle (rédaction de rapports d’études et de notes méthodologiques)
  • Aisance à l’oral (participation à jurys et auditions)
  • Dynamisme, implication et forte curiosité

 

Savoir-Être :

Passionné.e et porté.e par des valeurs environnementales fortes, vous serez désireux d’approfondir et d’enrichir vos compétences techniques. Vous saurez également promouvoir et défendre vos idées avec assurance, permettant ainsi de conseiller efficacement nos partenaires (architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études techniques, …) dans les phases de conception des projets.