Accès membre

Chargé d'études Ecologue- Milieux Aquatiques H/F #110064


Date de parution : 14-05-2024

Annonceur INGEROP
Contrat CDI
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Indre-et-Loire
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Vos missions, notre ambition

Rattaché au Département Biodiversité situé à Tours composé de 15 collaborateurs, sous la responsabilité du Chef de service de l’agence de Joué-lès-Tours (37), vous prendrez en charge des projets d’aménagement et de gestion du territoire, vous :

  • Assurez le pilotage et la réalisation des études de cours d’eau et milieux humides au stade des études réglementaires, des études techniques préliminaires, des études de projet et du suivi des travaux.
  • Participez au développement de la branche milieux aquatiques et humides du service selon les objectifs fixés, en participant au suivi contractuel des études pilotées et en participant à l’action commerciale du service.

 

Le poste à pourvoir

  • CDI
  • Poste basé à l’Agence de Joué les Tours (37)
  • Rémunération selon profil et expérience
  • 13ème mois, participation et intéressement, primes variables, ticket restaurant, mutuelle

Actierra attache de l’importance à la diversité de ses équipes et agit pour l'insertion des personnes en situation de handicap. Nous étudions chaque candidature à compétences égales.

Profil recherché :

Et si c'était vous ?

De formation spécialisée bac+5 écoles d’ingénieur ou master 2 en environnement avec une spécialité ingénierie des milieux aquatiques, gestion des hydrosystèmes, gestion des ressources en eau, ou encore génie de l’environnement.

Une expérience minimum de 2 ans en ingénierie. 

Des capacités à organiser son travail et à s’inscrire dans une logique d’équipe.

Des connaissances en droit de l’environnement, des cours d'eau et des milieux humides (hydrobiologie et écologie des milieux aquatiques, hydromorphologie et dynamique, hydrologie, hydraulique) ;

Expertises et inventaires floristiques des milieux humides (Habitats, Flore, faune). Une compétence en botanique et en pédologie dans le cadre de la détermination des zones humides sera un plus pour ce poste.

Maîtrise des méthodes d’études et de restauration des cours d’eau (ICE, CARHYCE, REH, hydromorphologie, génie végétal…) et des zones humides (méthode nationale, génie écologique…) ;

Connaissance ou expérience en maîtrise d’œuvre et en suivi de travaux ;

Maîtrise des logiciels QGIS et AUTOCAD. La maîtrise du logiciel MENSURA serait un plus, de même que la maîtrise de logiciel d’hydraulique comme Cassiopée.

Capacité au travail en équipe, goût du terrain et des déplacements en France métropolitaine.

Permis B obligatoire (plusieurs déplacements de quelques jours à une semaine à prévoir)