Accès membre

Chargé de projet - Médiateur - Système de restitutions - biodiversité agricole H/F #103779


Date de parution : 20-11-2023

Annonceur MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
Contrat CDD 16 mois
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Paris
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement, Études / Projets / ...
Formation Au moins BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Pour les candidatures, merci de candidater via le site du MNHN : https://recrutement.mnhn.fr/offre-emploi-665.html-o=6 Limite de candidature : 30-11-2023 Date de publication : 06-11-2023 Date de prise de poste : 22-01-2024 Contrat Contrat de projet Catégorie A Direction / Service MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE Localisation 75 - Paris - Tous sites Contexte et définition du poste

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives qui vise à coordonner des suivis à long terme d’espèces communes (faune et flore) à l'échelle nationale, grâce à des réseaux d'observateurs volontaires. Il compte aujourd'hui une vingtaine d'observatoires participatifs couvrant un grand nombre de taxons, des plantes aux mammifères, et s'adressant à divers publics. Globalement, les observatoires requièrent une animation particulière pour mobiliser des participant.es ayant des approches très diverses sur la nature et la science. L’un des enjeux phare de cette animation est la restitution des résultats auprès des participant.e.s.

Au sein du CESCO et de Vigie-Nature, une partie des observatoires et des projets sont dédiés au monde agricole. Parmi eux, le programme 500ENI - Biovigilance, est financé par le plan Ecophyto, au sein de la Surveillance Biologique du Territoire pilotée par le Ministère chargé de l’Agriculture. Le réseau 500ENI est composé notamment de conseillers agricoles qui réalisent des suivis simplifiés de biodiversité (vers de terre, coléoptères, oiseaux, flore des bords de champs) et de pratiques agricoles sur 500 Parcelles fixes de France métropolitaine. Un comité scientifique travaille à l’analyse des données, à travers différents projets de recherche, dont, depuis 2022 : l’ANR AgriBiodiv, dédié notamment aux Coléoptères des bords de champs. La période 2024/2015 est une période phare où il est prévu de construire un outil de restitution automatisée des résultats aux participants.

Ce poste est centré sur la construction de cet outil, il repose sur plusieurs compétences relevant d’une part de la médiation scientifique en biologie / écologie, de la connaissance des enjeux agricoles, et d’autre part de la mise en œuvre et la gestion de projet. Ce poste relève de l’articulation entre l’animation nationale du réseau et l’équipe de chercheur.es et d’ingénieur.es du CESCO, le laboratoire de recherche (INRAE…), les professionnels du monde agricole (Chambres d’ Agricultures…) et le Ministère chargé de l’Agriculture.

Activités : En partenariat avec le laboratoire de recherche pilote du projet AgriBiodiv (Centre de Biologie pour la Gestion des Population - CBGP - INRAE, et l’ANSES), basé à Montpellier, le CESCO recrute un.e médiateur.ice scientifique chargé.e de concevoir la réalisation d’un système de restitutions automatisée des résultats des suivis biodiversité du réseau 500 ENI. La mission consiste à concevoir et porter la réalisation du projet, en définissant, en concertation avec les utilisateurs (agriculteurs, conseillers, animateurs, scientifiques), un choix d’indicateurs, une conception graphique, un environnage des résultats, dans un système de communication (fiches, site web, …). Le travail sera réalisé en étroite collaboration avec un.e ingénieur.e informaticien.ne basé au CBGP à Montpellier chargé de la production du système de communication.

La personne recrutée sera chargée de :

  • Définir les besoins en indicateurs adaptés à échelle locale, régionale, et nationale en concertation avec le réseau 500ENI
  • Définir les modalités de visualisation des résultats et conception du design graphique
  • Rédiger les textes des outils d’interprétation associés
  • Produire des ressources thématiques associées aux résultats valorisés
  • Coordonner la concertation autour de l’outil de restitution avec les participants, les animateurs régionaux et avec un.e ingénieur.e informaticien.ne basé au CBGP chargé de développer le programme.

De façon plus transversale :

  • Participation aux réflexions des groupes de travail existants au CESCO, et au CBGP
  • Participation aux réflexions relatives à la création d’un site web dédié au suivi et à la diffusion des résultats nationaux et régionaux (en fonction de la définition du système de restitutions)

 

Le contrat

Localisation : Jardin des plantes

Contrat : Contrat de projet de 16 mois

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.

 

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté

Restaurant d'entreprise

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

 

Profil recherché :

Profil recherché

Compétences et connaissances nécessaires:

  • Gestion de projet
  • Médiation scientifique / animation
  • Bonnes connaissances en écologie
  • Gestion de données (bases de la programmation sous R)
  • Didactique / graphisme / illustration
  • Travail en collaboration
  • Développement web (en option)

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.