L’association :
Créée en 1994, l’Association pour l’Education à l’Environnement et à la Citoyenneté du Pays d’Arles, est labellisée CPIE Rhône-Pays d'Arles en 2005. Elle regroupe une diversité d’acteurs et de partenaires (scientifiques gestionnaires de milieux, artistes, techniciens, enseignants, chercheurs …) qui œuvrent dans la perspective d’un développement durable du Pays d’Arles. L’objectif de ses actions est de promouvoir l’exercice d’une citoyenneté éclairée.
Les actions d’Education à l’Environnement, au Développement Durable et à la Citoyenneté :
Ces actions proposent une vision globale et pluridisciplinaire des enjeux de société actuels. Elles interrogent les choix que font les citoyens pour vivre ensemble dans leur territoire, dans des perspectives durables. Elles privilégient la diversité des thèmes, des approches pédagogiques et des activités. Pour cela, le CPIE se positionne comme une interface entre le territoire, ses habitants, ses acteurs et les politiques publiques.
Le CPIE Rhône-Pays d’Arles, facilitateur de la transition écologique solidaire :
En tant que facilitateur stratégique territorial, le CPIE anime des démarches participatives multi partenariales, permettant aux acteurs de co-construire un futur souhaitable et partagé pour le Pays d’Arles.
MISSIONS :
1/ Conduire des interventions en EEDD auprès de différents publics :
2/ Faciliter la mise en œuvre de projets de développement durable avec les acteurs du territoire
3/ Contribuer aux évènements grand public programmés par le CPIE ou ses partenaires
Nota Bene
1/ La ventilation entre ces différentes missions sera opérée en fonction des projets retenus (et des demandes de financement en cours d’instruction)
2/ La personne retenue participera, comme le reste de l’équipe, à la vie quotidienne de l’association :
COMPÉTENCES CLÉS :
Les candidat(e)s devront avoir une vision transversale des territoires et de leurs enjeux : formation scientifique et technique, universitaire et/ou professionnelle, afin de pouvoir conduire des projets d’animation / sensibilisation et/ou des projets visant l’intégration des enjeux de la transition écologique et solidaire dans les organisations.
1/ Compétences en EEDD et ingénierie pédagogique ;
2/ Compétences en gestion de projets ;
3/ Connaissance des enjeux de la transition écologique et solidaire ;
Qualifications : BEATEP, BPJEPS, BTS GPN option animation nature, DEJEPS, Eco Interprète, …
Expérience : 2 ans minimum
Conditions d’exercice de la mission
Encadrement : la direction veillera à la bonne réalisation des projets confiés et au respect de l’éthique portée par le projet associatif du CPIE Rhône Pays d'Arles et son Conseil d’Administration.
Poste basé en Arles : 1 rue Parmentier, 13200 ARLES
Déplacements fréquents dans le département des Bouches du Rhône.
Permis B et véhicule indispensables / remboursement des frais sur justificatifs selon barême en vigueur.
Horaires : 35h par semaine, du lundi au vendredi, et occasionnellement le week-end ou en soirée.
Salaire : Niveau D - coefficient 300 de la convention collective de l’animation /ECLAT - environ 2000 € brut, prise en compte de l’ancienneté.
Candidatures à adresser par e-mail, avant le 31 mai 2023, au président du CPIE : contact@cpierpa.fr, avec la référence « CDI-Chargé.e de projets EEDD »