Accès membre

STAGE Étude de l’impact des cueillettes sur l'Ail des ours dans les Pyrénées H/F #94052


Date de parution : 24-01-2023

Annonceur CBNPMP
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Hautes-Pyrénées
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) est un établissement public local (Syndicat mixte Conservatoire botanique pyrénéen) qui pilote, anime et contribue à des projets et programmes d’actions en faveur de la flore sauvage, la fonge, les végétations et les habitats naturels, dans le cadre de ses missions de : connaissance, conservation et restauration écologique, gestion et valorisation des données, d’appui et d’assistance scientifique et technique pour le compte de l’État et des collectivités territoriales, d’étude et de sensibilisation aux usages, représentations et pratiques, liés au patrimoine végétal, et d’information des publics.

L’équipe du Conservatoire intervient sur un territoire d’agrément couvrant 9 départements entre Occitanie – à l’échelle de l’ancienne région Midi-Pyrénées – et Aquitaine – pour la partie massif pyrénéen : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Tarn, Tarn-et-Garonne.

Depuis 2009, le Conservatoire botanique, et plus particulièrement son pôle Ethnologie en lien avec le pôle Conservation, travaille sur la problématique des cueillettes de plantes sauvages, et notamment celles à vocation commerciale.

Suite à un état des lieux des pratiques et à un inventaire des plantes cueillies, les travaux se sont concentrés sur 3 espèces emblématiques à forte plus-value, dont les populations sont soumises à des cueillettes intensives alimentant diverses industries : la Gentiane jaune, l’Arnica des montagnes et l’Ail des ours.

Afin que préservation de l’environnement et exploitation des ressources naturelles soient compatibles, le CBNPMP poursuit des recherches sur ces plantes, mettant en œuvre une approche naturaliste (connaissance de la plante, état des populations, etc.) autant qu’une approche relevant des sciences humaines et sociales (étude de la filière et de ses acteurs, analyse des enjeux socio-économiques et des rapports de force qu’ils induisent, etc.). Ces recherches sont soutenues par un programme d’action inter régional (Occitanie et Nouvelle Aquitaine).

Dans ce cadre, le Conservatoire botanique recherche un·e stagiaire pour contribuer à l’étude sur l’impact des cueillettes sur les populations d’Ail des ours dans les Pyrénées.

       

Objectifs et missions du stage

Ce stage vise à participer au protocole d’évaluation de l’impact des cueillettes sur les populations sauvages d’Ail des ours de plusieurs stations localisées dans les Hautes-Pyrénées. Il sera réalisé un bilan des 3 premières années d’expérimentations de ce protocole.

Le·la stagiaire sera aussi amené·e à contribuer aux études réalisées sur les sites où la Gentiane jaune et l’Arnica des montagnes sont récoltés.

Via des sorties de terrain, le stage permettra d’appréhender la réalité du métier de chargé de conservation au croisement de l’ethnologie.

Le stage consistera à :

- participer aux protocoles de suivi des populations dans les Pyrénées ;

- préparer les sorties terrain : recherches cartographiques et matériel ;

- saisir les données et les relevés cartographiques dans la base de données du Conservatoire ;

- analyser les données de terrain (statistiques, etc.).

 

Conditions particulières du stage

- Durée du stage : 4 mois, entre avril et juillet 2023 ;

- Stage conventionné basé à Bagnères-de-Bigorre (65) ;

- Sorties terrain de plusieurs jours possibles, accompagnées d’un salarié du Conservatoire (hébergements et repas pris en charge par le Conservatoire) ;

- Gratification de 4,05 € par heure de présence effective, correspondant à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale (soit 27 € x 0,15).

 

Modalités de candidature

Les candidats seront présélectionnés sur dossier de candidature, comprenant :

- une lettre de motivation,

- un curriculum vitae.

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 12 février 2023

adressées en précisant dans l’objet : « Stage Ail des ours »,

par courrier postal ou par courrier électronique (recrutement@cbnpmp.fr)

à l’attention de :  Monsieur le Directeur du Conservatoire botanique pyrénéen

                          Vallon de Salut – BP 70315

                          65203 Bagnères de Bigorre Cedex

 

Contacts

Maïlys Rumeau, chargée de conservation, responsable technique du stage

Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées

Tél : 05 62 95 85 30 – Mail : mailys.rumeau@cbnpmp.fr

Profil recherché :

Connaissances et compétences requises    

- Formation en biologie, écologie, environnement ; logiciel R ;

- Autonomie, capacité à prendre des contacts et à travailler en équipe ;

- Rigueur et organisation ;

- Titulaire du permis B.