Contexte :
Jadis assez commun dans les vallées normandes, le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) a connu une régression extrême, notamment du fait de la destruction des habitats pionniers qu’il affectionne en contexte alluvial. Au niveau régional, il ne subsiste aujourd’hui qu’une petite population au sein d’un site Natura 2000 dans la vallée de l’Iton. Afin de conserver cette espèce en danger critique d’extinction, l’Union Régionale des CPIE (URCPIE) de Normandie a développé un programme de conservation et de réintroduction de l’espèce (2018 – 2023). L’objectif est de réintroduire des individus sur des sites naturellement favorables ou ayant fait l’objet de travaux adaptés au sein de son aire historique de répartition qu’est la vallée de l’Iton.
Le/la stagiaire participera au diagnostic de la vallée de l'Iton réalisé dans le cadre de ce programme. En lien avec la coordinatrice du programme, il/elle aura pour missions :
Le/la stagiaire pourra être amené à accompagner des chargé(e)s de missions lors de missions ponctuelles en lien avec les amphibiens.
Conditions de travail :
Durée : 6 mois
Période : printemps / été 2023
Temps de travail : 35 h / semaine
Encadrement : le stage se déroulera sous la responsabilité de Mégane Skrzyniarz, chargée de mission amphibiens – reptiles et coordinatrice du programme de conservation et de réintroduction du Sonneur à ventre jaune en Normandie.
Moyens mis à disposition : bureau basé à l’antenne euroise de l’URCPIE (Beaumesnil / Mesnil-en-Ouche, 27)
Permis B obligatoire et véhicule personnel.
Gratification : selon le barème officiel 2023 des stages. Prise en charge des frais (déplacements, repas…) liés aux missions.
Contacts et renseignements sur le poste :
Mégane SKRZYNIARZ, chargée de mission amphibiens – reptiles
obhen@urcpie-normandie.com | 06.03.15.53.61
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 08 février 2023 minuit par e-mail à obhen@urcpie-normandie.com à l’attention de Madame la chargée de mission.
Profil recherché :
Étudiant en Master 2 désirant s’orienter en écologie, en biologie de la conservation des milieux naturels et/ou en herpétologie
Intérêt pour les amphibiens et leur conservation
Attrait pour le travail de terrain
Maîtrise des outils informatiques et SIG (QGIS idéalement)
Prise d’initiative, travail en équipe