Accès membre

STAGES Suivis scientifiques Tortue d'Hermann H/F #92232


Date de parution : 18-01-2023

Annonceur SOPTOM
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Var
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+2

Contexte du recrutement et définition de poste :

La sauvegarde des Reptiles, notamment de la Tortue d'Hermann dans le Var, espèce terrestre de l'herpétofaune la plus menacée en Europe et uniquement présente dans le Var (en France continentale) est une mission d’intérêt général.
L'émergence des nouveaux animaux de compagnie (plus généralement nommés par l'acronyme NAC) fragilise de plus en plus ces animaux sauvages qui sont par ailleurs fortement menacés par les activités anthropiques. Pour cette raison, des programmes de conservation nationaux et internationaux se développent sur notre territoire en parallèle au développement de politiques sociales et environnementales.

Basée sur le Village des Tortues de Carnoules, la Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux (SOPTOM) dispose d'un Centre de Soins Faune Sauvage (CSFS) et d'un Centre de Recherche et de Conservation des Chéloniens (CRCC), tous deux dédiés aux tortues. Elle mène des suivis scientifiques (impact des incendies par ex.) et contribue à l’amélioration des connaissances dans le but de faciliter la conservation des tortues et des reptiles. Elle mène également des expérimentations ayant pour but de restaurer les populations sauvages décimées (translocation).

 

La SOPTOM recherche des stagiaires H/F (non rémunéré) conventionnés d'une durée de 2 mois sur la période de juillet à octobre 2023.

Entouré(e)s de l'équipe salariale, les stagiaires H/F participeront à nos activités quotidiennes dans le cadre des différents suivis scientifiques que nous menons : suivi comportemental et écophysiologique de tortues d'Hermann suivies par radiotracking suite à leur translocation (déplacements, survie, condition corporelle, utilisation de l'habitat etc.). Recueil quotidien sur le terrain des localisations et données associées, saisie informatique.

 

Stage conventionné non rémunéré de 2 mois maximum.

Lieu : Carnoules et La Croix-Valmer (83).

 

Envoyez vos candidatures à Sébastien Caron (sebastien.caron@soptom.org) et Jean-Marie Ballouard (jean-marie.ballouard@soptom.org).

Profil recherché :

Niveau BTS-Licence. Formation en cours BTS, Licence, année de césure etc.
Goût du terrain et contact avec les animaux.
Esprit d'équipe.