Accès membre

Stage Etude technico-économique pour le développement de la filière maraîchage en Pays Midi Quer #92193


Date de parution : 08-12-2022

Annonceur ADEAR 82
Contrat Stage
Secteur Agriculture biologique / Agro-environnement
Localisation Tarn-et-Garonne
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation -

Contexte du recrutement et définition de poste :

Présentation de la structure 

L’ADEAR 82 – Association de Développement de l’Emploi Agricole et Rural de Tarn-et- Garonne – a pour principales missions : 

  • D’accompagner l’installation de nouveaux paysans et paysannes sur le territoire ;
  • De promouvoir et d’accompagner au changement des pratiques agricoles pour le développement d’une agriculture paysanne ; 
  • De favoriser la transmission des fermes pour le renouvellement des générations agricoles.  

Elle est dirigée par un réseau de paysan.nes engagés pour le développement de cette agriculture, dans un esprit de partage et de solidarité.

 

L’ADEAR 82 adhère à l’ARDEAR Occitanie et la FADEAR, structures régionale et nationale de coordination et mutualisation. Elle développe également ses missions grâce à la mise en place de différents partenariats locaux (Projet Carasso, implication dans le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy, etc.).

 

L’association compte trois postes salariés qui travaillent en lien étroit : 

- une animatrice-accompagnatrice installation ;

- une animatrice-accompagnatrice transmission;

- une animatrice agriculture paysanne. 

 

Contexte

Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire du PETR Pays Midi Quercy, l’ADEAR 82 est mobilisée pour réaliser une étude d’opportunité pour le développement de la filière maraîchage sur le territoire.

En effet, l’ADEAR 82 accompagne un nombre grandissant de porteur.euses de projet dans ce secteur. Il est donc important pour l’association de mieux comprendre les opportunités de développement de cette filière. L’objectif est d’affiner l’accompagnement des futur.es maraîcher.ères dans le but de sécuriser leur installation, ainsi que de mesurer le potentiel d’évolution des débouchés commerciaux du territoire.

Par ailleurs, il a été identifié que la restauration collective du PETR Pays Midi Quercy rencontre des problématiques relatives à des difficultés d’approvisionnement local en légumes. L’étude visera donc à explorer les potentialités offertes par la restauration collective pour développer la filière maraîchage en Pays Midi Quercy. 

 

Objectifs du stage

  • Faire un état des lieux de la filière maraîchère du territoire,
  • Analyser le profil technico-économique d’un échantillon de ces fermes maraîchères,
  • Explorer les opportunités que représentent les différents débouchés, notamment la restauration collective, pour la filière maraîchage sur le territoire Pays Midi Quercy.

 

Missions de stage 

Encadré par l’animatrice agriculture paysanne, ainsi que l’animatrice-accompagnatrice installation de l’Adear 82, le stagiaire  réalisera une étude pour mieux comprendre les opportunités de développement de la filière maraîchère sur le territoire du Tarn-et-Garonne. 

 

  • Le/la stagiaire sera amené à étudier et synthétiser la littérature grise décrivant la filière maraîchère du Pays Midi Quercy, prenant ainsi connaissance des acteurs et circuits de commercialisation existants. Quelques entretiens avec des acteurs ressources pourront alors être envisagés.

 

  • Le/la stagiaire réalisera une fermoscopie sur la base d’entretiens semi-directifs faits auprès d’un échantillon de 20 à 30 exploitations maraîchères. Des comptabilités agricoles lui seront mises à disposition. Il s’agira alors d’étudier les résultats technico-économiques des exploitations. Une attention sera portée sur la construction du chiffre d’affaires, sur les débouchés et leur rentabilité. Ce travail permettra de dégager une typologie des fermes maraîchères du territoire.

 

  • Sur la base de ces résultats, il sera demandé au stagiaire d’analyser les potentialités de développement des différents circuits de commercialisation, des débouchés existants et de ceux en émergence (vente directe locale, restauration collective, vente sur les marchés montalbanais ou toulousain, etc.). L’objectif sera de mesurer l’opportunité représentée par la restauration collective, en fonction des types de fermes identifiés et au regard de l’état des marchés existants (degré de saturation, prix, etc.). Une analyse comparative des différents débouchés pourra être réalisée.

 

Conditions d’accueil : 

Stage conventionné de 6 mois à partir de février ou début mars 2022.
Véhicule et permis B indispensables

Indemnités : selon les grilles en vigueur

Lieu d'accueil : 16 rue Jacques Cartier 82 000 MONTAUBAN

 

Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer par mail à : adear82.cb@jeminstallepaysan.org avant le 20 janvier 2023

Merci d’indiquer en objet “Candidature stage - NOM”

Profil recherché :

Profil

  • Stage de fin d’étude d’ingénieur agri/agro ou master 2 équivalent
  • Connaissances techniques des exploitations agricoles (la connaissance des systèmes en maraîchage diversifié est un plus)
  • Connaissances en économie agricole 
  • Bonnes capacités d'analyse - avec notamment un intérêt pour l’analyse statistique - et de synthèse, aisance rédactionnelle
  • Rigueur, autonomie dans le travail et prise d’initiative
  • Sensibilité pour l'agriculture paysanne 
  • Attrait pour le monde associatif
  • Goût du contact, curiosité et dynamisme