Accès membre

STAGE Rédaction de notice de gestion H/F #92182


Date de parution : 09-12-2022

Annonceur CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS RHÔNE-ALPES
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Rhône
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+3/BAC+4

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte

Créé en 1988, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN RA) œuvre, depuis plus de 30 ans, pour la préservation de la biodiversité rhônalpine. Dans cet objectif il recherche la mobilisation et l’implication volontaire de tous les acteurs (propriétaires, usagers, collectivités, associations…) et conduit ses projets dans un esprit de concertation. Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes intervient directement dans cinq départements (Ain, Ardèche, Drôme, Loire et Rhône) et en coordination avec les cinq autres Conservatoires de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes. Les conservatoires de la région AURA bénéficient d’un agrément de l’État et de la Région, qui reconnaissent ainsi leur rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques liées aux espaces naturels.

L’espace naturel sensible du plateau mornantais, d’une superficie de 1323 ha, est constitué de 3 sites remarquables : les landes de Montagny, le bocage de Berthoud et les prairies et landes de la Pyramide. Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, qui définit des règles locales adaptées aux menaces pesant sur le site, est en place sur le secteur des landes de Montagny.

La richesse biologique et l’identité paysagère du plateau mornantais sont liées à la diversité des milieux naturels présents : prairies humides, mares, landes et pelouses sèches, bocage ; abritant de nombreuses espèces de la faune et de la flore rares et protégées.

L’espace naturel sensible dispose d’un plan de gestion pour la période 2022-2031, animé par le CEN RA et la Communauté de communes du plateau mornantais. Au sein de l’ENS, des parcelles font l’objet d’une maîtrise d’usage (convention avec les propriétaires privés) ou d’une maîtrise foncière (acquisition par la COPAMO) sur lesquelles le CEN RA réalise des actions de gestion.

 

Le stage proposé porte sur la réalisation de notices de gestion sur une douzaine de ces sites gérés (pelouses sèches, landes, prairies humides). Elles ont pour but de décliner le plan de gestion du site et préciser le programme d’actions (travaux, valorisation, inventaires, suivis, entretiens etc.) à mettre en œuvre sur ces parcelles.

Missions

Sous la responsabilité du chargé de mission référent du site, le.la stagiaire réalisera :

  • Les campagnes de relevés de terrain visant à faire le diagnostic écologique des parcelles : inventaire de la faune et de la flore, cartographie des habitats naturels ;
  • La saisie des données dans la base de données du CEN RA (inventaires, cartographies) ;
  • L’analyse de l’état de conservation des éléments du patrimoine naturel sur chacun des sites ;
  • L’analyse des enjeux de conservation sur chacun des sites ;
  • La proposition d’un programme d’actions de gestion sur chacun des sites.

 

Indemnités

Indemnité horaire selon loi en vigueur : 3,90 € (35 heures hebdomadaire)

Remboursement des frais de déplacement (0,60 €/km)

Tickets restaurants

Lieu de stage

Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (Maison Forte - 2 rue des Vallières - 69390 VOURLES), avec terrain sur l’ENS du plateau mornantais (ouest lyonnais, 69).

Durée / période : 6 mois entre mars et août/septembre 2023.

 

 

Dépôt des candidatures et contact pour renseignements

Olivier QURIS (chargé de mission) : olivier.quris@cen-rhonealpes.fr

Date limite de candidature : 31 janvier 2023

Profil recherché :

Profil et compétences recherchés

  • Formation : bac + 3 à +5
  • Bonnes connaissances générales en écologie et en
  • Connaissances en logiciel SIG (Qgis)
  • Aptitude pour le travail sur le terrain
  • Capacité d’organisation et autonomie
  • Permis B et véhicule personnel nécessaires