Accès membre

Chargé d’opérations Plan Loire H/F #87629


Date de parution : 04-07-2022

Annonceur VOIES NAVIGABLES DE FRANCE (VNF)
Contrat CDD 48 mois
Secteur Eau / Assainissement
Localisation Loire-Atlantique
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation Au moins BAC+5

Contexte du recrutement et définition de poste :

Suite aux aménagements et aux extractions de sable réalisés au cours des 19e et 20e siècles, le fonctionnement de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes a été profondément modifié, avec notamment une incision du fond du lit du fleuve et un abaissement concomitant des niveaux d’eau.

 

Afin de restaurer l’équilibre de la Loire et notamment d’améliorer la connexion entre le fleuve et ses annexes hydrauliques, l’UTI Loire de Voies Navigables de France porte la maîtrise d’ouvrage d’un programme d’intervention, co-financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Pays de la Loire et le FEDER Loire. Ce programme a été inscrit au Contrat pour la Loire et ses Annexes.

 

Au sein du pôle Etudes Techniques de l’unité territoriale d’itinéraire (UTI) Loire, le/la chargé(e) d’opérations assure le pilotage d’études techniques et règlementaires dans le cadre du Plan Loire à mener notamment lors de la phase de consultation des entreprises (DCE) et de réalisation des travaux du programme. Il/Elle participe également à la poursuite de la concertation avec les acteurs du projet et à la supervision du programme de suivis des effets du projet sur l’environnement.

 

Sous la supervision de la cheffe du pôle études techniques, le/la chargé(e) d'opérations a pour mission de :

 

  • Piloter, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes,la rédaction du porter-à-connaissance (procédure règlementaire) et son instruction par les services de l’Etat. Cadrer et piloter les prestations des bureaux d’études en charge du marché, la préparation des présentations devant les différentes instances, le suivi des étapes administratives et de consultation du public.
  • Piloter la mise en œuvre des travaux de fouilles archéologiques : gestion administrative, organisation des interventions, suivis de chantier, suivi de la phase post-fouille.

  • Assister la cheffe de pôle dans le pilotage des travaux et piloter la réalisation d’études techniques et de prestations annexes (Coordonnateur sécurité et protection de la santé, Coordonnateur environnemental,...)

  • Mener des dossiers de consultation d’entreprises en fonction des besoins (élaboration des pièces du marché, mise en œuvre de la procédure de consultation et d’attribution). Assurer le suivi administratif et financier des marchés d’études gérés.

  • Contribuer aux actions de communication et de concertation menées sur le programme (réunions de concertation, outils de communication pour assurer une information continue du public, etc). Piloter le prestataire en charge des prestations de communication et de concertation et assurer la gestion administrative du marché.

  • Superviser la mise en œuvre du programme de suivi des effets du projet sur les paramètres biotiques et abiotiques en collaboration avec les partenaires du projet. Planifier et organiser les actions de suivi menées par VNF, en lien avec les autres intervenants. Assurer la préparation des comités de suivi en lien avec les animateurs du Contrat pour la Loire et ses Annexes (GIP Loire Estuaire et CEN Pays de la Loire)

  • Participer à la préparation des comités techniques et des comités de pilotage du Contrat pour la Loire et ses Annexes, en lien avec les partenaires du projet.

En fonction de l’évolution du plan de charge et de ses capacités, le titulaire pourra se voir confier de nouvelles études.

 

CDD de projet de 4 ans à pourvoir à compter du 1er novembre (ou du 15 octobre au plus tôt)
Poste basé à Nantes (10 bd Gaston Serpette)

Horaires variables (plage fixe 9h30-11h30 / 14h-16h) - Contrat de 38h30/semaine du lundi au vendredi, donnant droit à RTT

Déplacements réguliers sur le secteur de l’UTI (Angers-Nantes) - Véhicule en pool, ordinateur portable, téléphone portable

Possibilité de télétravail 1 à 2 jours par semaine, en fonction du niveau de connaissance des dossiers et de l’autonomie

 

 

Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer dès que possible et au plus tard le 21 août 2022 aux 3 adresses suivantes :
concertation.uti.loire@vnf.fr
claire.perard@vnf.fr
severine.gagnol@vnf.fr

 

Entretiens prévus fin août - début septembre

 

Pour tout renseignement, contacter Claire PERARD 02.40.67.25.15 (en juillet) ou Séverine GAGNOL 02.40.67.25.62 (en août).

 

 

 

 

Profil recherché :

BAC + 5 dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques ou de l'environnement. Experience de 1 à 3 an souhaitée mais débutant(e) accepté(e) si bon investissement

Compétences attendues :

Techniques :

  • Connaissances en hydraulique et hydromorphologie fluviale et en écologie des milieux fluviaux

  • Connaissance des rôles et missions du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre

  • Connaissance de la réglementation environnementale liée à la voie d’eau ou aux projets d’infrastructures

  • Connaissance des règles de la commande publique

Générales :

  • Savoir gérer un projet

  • Avoir l’esprit de synthèse

  • Compétences rédactionnelles

Relationnelles :

  • Autonomie

  • Avoir l’esprit d’équipe

  • Savoir communiquer et rendre compte

  • Savoir dialoguer et animer

Permis B requis