Accès membre

Chargé de mesures physiques en environnement urbain H/F #87599


Date de parution : 04-07-2022

Annonceur CEREMA ILE-DE-FRANCE
Contrat CDD 36 mois
Secteur Eau / Assainissement
Localisation Yvelines
Fonction(s) Études / Projets / Développement
Formation BAC+3

Contexte du recrutement et définition de poste :

Présentation du Cerema

Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques.  Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires. 

Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.

 

Contexte :

La Direction territoriale d’Île-de-France, certifiée ISO 9001, offre un potentiel scientifique et technique au travers d’activités  :

  • permettant de renforcer les approches intégrées et expérimentales au service des territoires urbains,
  • d’innovation, notamment dans les domaines « Eau », « Matériaux » et « Mobilités ». Les outils et les produits de ces activités participent à consolider l’institut Carnot Clim’Adapt,
  • de gestion de patrimoines, d’études d’ingénierie de réparation d’ouvrages d’art en complément de l’offre existante portant sur le diagnostic, l’inspection et la connaissance des matériaux.

Le département Ville Durable développe et met en œuvre des méthodes et outils pour un aménagement durable des territoires urbains. Le groupe de recherche TEAM rassemble des chercheurs et techniciens travaillant autour de l’impact des milieux construits sur le cycle de l’eau et ses interactions avec le climat, la végétation, et le sol.

 

 

Missions :

Le-la chargé-e d’études exerce une fonction de technicien référent en instrumentation, acquisition et exploitation de mesure au sein du groupe TEAM.

Il-elle apporte son expertise dans le domaine des mesures physiques et contribue au développement de la connaissance. Les mesures concernées portent sur l’environnement urbain, et plus spécifiquement sur la gestion de l’eau (pluie, débit dans les réseaux, eau dans le sol) et le micro-climat (température, vent, humidité, …) urbains. Elles sont généralement à effectuer sur des sites expérimentaux extérieurs et pendant de longues périodes.

  • Contribuer, voire piloter, des campagnes de mesures sur le terrain, dans le cadre des projets de recherche.
  • Contribuer à toute la chaîne de mesure dans le cadre de ces projets : instrumentation, maintenance, relevé des données, critique-validation-exploitation des données au bureau.
  • Rédiger des notes et des synthèses sur les résultats.
  • Assurer une veille sur la métrologie innovante, prendre en main les nouveaux capteurs acquis, et guider le groupe dans ses choix de mesure.
  • Assurer le rôle de responsable matériel, après formation, pour le groupe TEAM.
  • Participer ponctuellement à des activités opérationnelles.

 

Liaison hiérarchique :

Le poste est sous l’autorité directe du chef de groupe.

L’agent-e travaillera majoritairement en mode projet avec les partenaires des projets de recherche qui peuvent être des collectivités, des entreprises, et d'autres équipes scientifiques.

L’agent-e pourra avoir la responsabilité d'une partie ou de la totalité d'une tâche d’un projet de recherche, en particulier d’un suivi expérimental.

La responsabilité du matériel du groupe TEAM sera assurée en interne avec les autres responsables matériels du site et les métrologues de la direction. L’agent-e aura la responsabilité, une fois qualifié-e, puis habilité-e par la direction, de valider la conformité des instruments de mesure et d’essais du groupe.

 

Conditions et contraintes :

Conditions matérielles :

Mise à disposition de tous les équipements nécessaires (bureau, outils informatiques, matériel de terrain, protection, véhicules lors des éventuels déplacements, ...)

 

Horaires et saisonnalités :

Règlement Intérieur du temps de travail du Cerema

Travail de nuit possible mais peu fréquent.

Possibilité de télétravail le cas échéant avec l’accord de la hiérarchie.

 

Conditions particulières :

Déplacements fréquents en région parisienne, ponctuels dans les autres régions.

Formation encouragée pour le travail en milieu confiné.

Salaire à un niveau de technicien supérieur et fonction de l’expérience de l’agent.

Profil recherché :

Compétences :

Savoir :

Connaissances techniques en mesures physiques

Une spécialité en environnement, voire dans le domaine de l’eau, et/ou des connaissances du milieu urbain serait un plus

Maîtrises d’environnements et d’outils informatiques modernes, comme Python ou Linux, serait un plus

 

Savoir-faire :

Instrumentation et suivi de la chaîne d’acquisition d’un capteur

Analyse et traitement de données

Qualités rédactionnelles

Maîtrise des outils informatiques

 

Savoir-être :

Autonomie et rigueur dans le travail et sa planification ; Aisance en communication

Capacité à travailler en mode projet et en équipe