Présentation du Cerema
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Contexte :
La Direction territoriale d’Île-de-France, certifiée ISO 9001, offre un potentiel scientifique et technique au travers d’activités :
Le département Ville Durable développe et met en œuvre des méthodes et outils pour un aménagement durable des territoires urbains. Le groupe de recherche TEAM rassemble des chercheurs et techniciens travaillant autour de l’impact des milieux construits sur le cycle de l’eau et ses interactions avec le climat, la végétation, et le sol.
Missions :
Le-la chargé-e d’études exerce une fonction de technicien référent en instrumentation, acquisition et exploitation de mesure au sein du groupe TEAM.
Il-elle apporte son expertise dans le domaine des mesures physiques et contribue au développement de la connaissance. Les mesures concernées portent sur l’environnement urbain, et plus spécifiquement sur la gestion de l’eau (pluie, débit dans les réseaux, eau dans le sol) et le micro-climat (température, vent, humidité, …) urbains. Elles sont généralement à effectuer sur des sites expérimentaux extérieurs et pendant de longues périodes.
Liaison hiérarchique :
Le poste est sous l’autorité directe du chef de groupe.
L’agent-e travaillera majoritairement en mode projet avec les partenaires des projets de recherche qui peuvent être des collectivités, des entreprises, et d'autres équipes scientifiques.
L’agent-e pourra avoir la responsabilité d'une partie ou de la totalité d'une tâche d’un projet de recherche, en particulier d’un suivi expérimental.
La responsabilité du matériel du groupe TEAM sera assurée en interne avec les autres responsables matériels du site et les métrologues de la direction. L’agent-e aura la responsabilité, une fois qualifié-e, puis habilité-e par la direction, de valider la conformité des instruments de mesure et d’essais du groupe.
Conditions et contraintes :
Conditions matérielles :
Mise à disposition de tous les équipements nécessaires (bureau, outils informatiques, matériel de terrain, protection, véhicules lors des éventuels déplacements, ...)
Horaires et saisonnalités :
Règlement Intérieur du temps de travail du Cerema
Travail de nuit possible mais peu fréquent.
Possibilité de télétravail le cas échéant avec l’accord de la hiérarchie.
Conditions particulières :
Déplacements fréquents en région parisienne, ponctuels dans les autres régions.
Formation encouragée pour le travail en milieu confiné.
Salaire à un niveau de technicien supérieur et fonction de l’expérience de l’agent.
Compétences :
Savoir :
Connaissances techniques en mesures physiques
Une spécialité en environnement, voire dans le domaine de l’eau, et/ou des connaissances du milieu urbain serait un plus
Maîtrises d’environnements et d’outils informatiques modernes, comme Python ou Linux, serait un plus
Savoir-faire :
Instrumentation et suivi de la chaîne d’acquisition d’un capteur
Analyse et traitement de données
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils informatiques
Savoir-être :
Autonomie et rigueur dans le travail et sa planification ; Aisance en communication
Capacité à travailler en mode projet et en équipe