Accès membre

Animateur nature H/F #86413


Date de parution : 24-08-2022

Annonceur PUPILLES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC DE PARIS (PEP75)
Contrat CDD 12 mois
Secteur Education à l'environnement (EEDD)
Localisation Val-de-Marne
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement
Formation Au moins BAC+2

Contexte du recrutement et définition de poste :

Présentation de l’association LES PEP75 :

Depuis 1915, les PEP ont développé un ensemble de champs de compétences qui font d’eux un partenaire incontournable des pouvoirs publics, des collectivités et du tourisme social. Les associations départementales PEP interviennent en France au profit de plus de 300 000 enfants, adolescents, familles, adultes et seniors. Les finalités actuelles des PEP restent fidèles à leurs engagements fondateurs et à leurs valeurs constitutives de laïcité et de solidarité. Les PEP ont pour exigence d’apporter, dans une démarche globale de transformation sociale, des réponses adaptées aux besoins nés d’une société où se creusent plus profondément la pauvreté, les inégalités et l’exclusion.

 

Fonction :

Dès que possible, l’animateur.rice « nature » encadre les animations pour les groupes scolaires, les colonies de vacances, les groupes d’adultes, parfois en situation de handicap.

 

Sous l’autorité de la direction, cette personne est responsable de la préparation et de la réalisation des activités programmées pour les séjours dans le respect du projet éducatif de l’association.

Pour ce faire, cette personne dispose de différents contenus pédagogiques qu’elle est libre d’utiliser ou non, d’infrastructures, de matériel et de plusieurs hectares d’extérieur comprenant un bois, une mare, un poulailler et un potager.

En tant que membre de l’équipe du centre de Mandres, l’animateur.rice participe à l’ensemble de la vie du centre.

Iel est garant.e de la sécurité morale, physique et affective des personnes encadrées.

 

 Missions :

- Préparer les animations pédagogiques en fonction de l’âge, du niveau de connaissance et des attentes des participants.

- Animer les temps d’activités prévues au planning des séjours.

- Prévoir et encadrer si besoin les activités de remplacement ou non planifiées (remplacement d’activités pour cause de météorologie défavorable ou toute autre raison).

- Etre force de propositions pédagogiques et organisationnelles auprès des enseignants, des responsables de groupes, des familles et de l’équipe.

-  Accueillir les enfants et les adultes à l’arrivée, au départ et de façon générale aux temps d’accueil organisés par la direction.

- Participer aux réunions prévues par ses responsables hiérarchiques.

-  Coopérer avec les autres adultes encadrant les séjours et plus particulièrement avec les enseignants.

- Participer aux évaluations (approche éducative, déroulement des séances et qualité des connaissances ou compétences apportées aux participants…) en fonction des objectifs initialement prévus.

- Travailler en autonomie ou en équipe sur les outils pédagogiques, le potager, lorsqu’il n’y a pas de classe ou de groupes présents dans le centre.

- Participer aux diverses tâches utiles au bon déroulement du séjour et au bon fonctionnement du centre en général

 

 

Horaires, rémunération et logement :

L’animateur.rice travaille sur une base de 35h par semaine et peut être amené.e à travailler le soir et le week-end pour la période de 2022/2023.

L’animateur.rice travaillera sous la convention collective de l’animation, à l’indice 280 soit 1809€ brut par mois.

Une chambre sur site peut-être mise à la disposition de l’animateur.rice « nature » pour le début de son contrat.

 

 

Lettre de motivation, curriculum vitae et tout document jugé pertinent par le/la candidat.e sont à envoyer à Nicolas Leport par mail : n.leport@pep75.org

Profil recherché :

Compétences et connaissances :

- Capacité à animer par différentes approches pédagogiques les activités de découvertes (approche sensorielle, scientifique, ludique, imaginaire…) en fonction de l’âge des participants et de leurs connaissances.

- Faculté d’adaptation et de prise d’initiative en concertation avec l’enseignant et l’équipe pédagogique.

- Polyvalence en terme de connaissances naturalistes (avifaune, écosystème mare, forêt, milieux ouverts, entomologie…)

 

Formation :

- Formation en animation et en environnement (BTS GPN, licence environnement ou équivalent)

- Niveau Bac+2 minimum

- Permis B souhaité.