Accès membre

Bénévoles 'suivis écologiques' H/F #85023


Date de parution : 30-05-2022

Annonceur SOPTOM
Contrat Bénévolat
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Var
Fonction(s) Gestion technique
Formation -

Contexte du recrutement et définition de poste :

La sauvegarde des Reptiles, notamment de la Tortue d'Hermann dans le Var, espèce terrestre de l'herpétofaune la plus menacée en Europe et uniquement présente dans le Var (en France continentale) est une mission d’intérêt général.

L'émergence des nouveaux animaux de compagnie (plus généralement nommés par l'acronyme NAC) fragilise de plus en plus ces animaux sauvages qui sont par ailleurs fortement menacés par les activités anthropiques. Pour cette raison, des programmes de conservation nationaux et internationaux se développent sur notre territoire en parallèle au développement de politiques sociales et environnementales.

 

Basée sur le Village des Tortues de Carnoules, la Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux (SOPTOM) est une association à but non lucratif créée le 21 octobre 1985 qui a pour but l'étude et la protection des reptiles et de leurs milieux, et plus particulièrement pour la conservation de la Tortue d’Hermann à l’état naturel dans le Var.

Elle dispose d'un Centre de Soins Faune Sauvage (CSFS) et d'un Centre de Recherche et de Conservation des Chéloniens (CRCC), tous deux dédiés aux tortues. Elle mène des suivis scientifiques (impact des incendies par ex.) et contribue à l’amélioration des connaissances dans le but de faciliter la conservation des tortues et des reptiles. Elle mène également des expérimentations ayant pour but de restaurer les populations sauvages décimées (translocation).

 

La SOPTOM recherche des bénévoles H/F d'une durée de 1 à 3 mois à partir du 01 août 2022 jusqu'en octobre.

Entouré(e) de l'équipe salariale, les bénévoles participeront à nos activités quotidiennes de nos programmes de conservation (radiotracking, translocation, suivi des animaux sauvages etc.) sur le terrain.

 

 

Contact : Sébastien Caron : sebastien.caron@soptom.org

Profil recherché :

Goût du contact avec les animaux, du terrain en condition de chaleur.

Sociable et esprit d'équipe.