Accès membre

STAGE Analyse des 15 années de suivis de l’activité de reproduction de l’alose feinte H/F #77461


Date de parution : 17-09-2021

Annonceur ASSOCIATION MIGADO
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Dordogne
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

L’alose feinte (Alosa fallax) est l’une des 8 espèces de poissons migrateurs amphihalins du bassin Garonne/Dordogne. Actuellement, peu d’informations sont disponibles sur la migration des géniteurs d’autant plus que la pêcherie professionnelle cible très peu cette espèce. Toutefois, cette espèce fait l’objet d’un suivi de la reproduction par MIGADO depuis 2007 qui consiste à réaliser des prospections de nuit sur certaines frayères afin de dénombrer les actes de reproduction (Bouyssonnie et Filloux, rapport 2020). Ces informations, collectées maintenant depuis quinze ans, sont susceptibles de fournir aux gestionnaires l’une des rares informations sur la tendance de l’évolution des géniteurs de cette espèce dans le bassin.

Dans le cadre du prochain Plan de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI), une demande a été faite afin d’approfondir l’analyse de ces données pour mieux caractériser l’évolution de la population. Le stage s’inscrit dans cette optique.


L’objectif de ce stage est d’améliorer l’indicateur actuellement utilisé pour suivre l’abondance des géniteurs d’alose feinte dans le bassin.

A partir de l’analyse de la base de données, il s’agit (1) tout d’abord de déterminer, à l’instar de ce qui est fait pour la grande alose (Paumier et al., 2019), les paramètres environnementaux (débit, température, marée, secteurs…) influençant la reproduction de cette espèce en Garonne et en Dordogne, (2) puis d’illustrer les variations de fréquentation des géniteurs entre les bassins et au sein même de la rivière en fonction des années ou des conditions environnementales, (3) d’analyser, à partir des résultats précédents, la pertinence de l’indicateur utilisé actuellement et de proposer des améliorations si nécessaire, (4) et, éventuellement de mettre en regard cet indicateur avec l’indicateur « alosons » disponible en estuaire.


Le ou la stagiaire sera encadré par William Bouyssonnie et Damien Filloux de l'association MIGADO avec l’appui scientifique de Patrick Lambert d’INRAE Bordeaux. Il ou elle sera basé(e) dans les bureaux de l’antenne MIGADO Dordogne à Bergerac (24100).

Des réunions en distanciel et présentiel seront organisées pour suivre l’avancée du stage.


Il ou elle participera de manière ponctuelle aux suivis de la population d’alose feinte ainsi qu’aux différents suivis biologiques réalisés par l’association (grande alose, lamproies, anguilles…). Il ou elle participera aux instances de gestion concernant les aloses (exemple : groupe technique « aloses » du COGEPOMI).


Le stage conventionné s’effectuera entre janvier et septembre 2022 avec une durée à définir avec l’étudiant(e).

Rémunération : indemnité réglementaire

Lien rapport: http://www.migado.fr/suivi-de-la-population-dalose-feinte-sur-la-dordogne-et-la-garonne-4/

 

 

 

Envoyer vos cv et lettre de motivation à william.bouyssonnie@migado.fr

Profil recherché :

Master II en écologie aquatique avec intérêt marqué pour la gestion des ressources piscicoles.

Maitrise de l’analyse statistique sous le logiciel R 

Bonnes connaissances du milieu aquatique (piscicole notamment)

Maitrise de la lecture de l’anglais

Permis B obligatoire