Accès membre

Chef de projet aménagement foncier rural H/F #77144


Date de parution : 07-10-2021

Annonceur DÉPARTEMENT DU RHÔNE
Contrat Fonction Publique
Secteur Urbanisme / Cadre de vie
Localisation Rhône
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Droit environnemental

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Pôle Territoire, Projets, Développement durable comprend 146 agents qui travaillent dans 2 directions (Immobilier et Patrimoine, Action Territoriale et Partenariat), 2 services (Agence Technique Départementale, Coordination et Ressources), et une mission Collèges. Au sein de la Direction Immobilier et Patrimoine, vous rejoignez une équipe de huit personnes du Service
Action Foncière.


Le Service Action Foncière est chargé de la gestion immobilière et patrimoniale du Département (acquisitions, cessions, gestion des biens bâtis et non-bâtis) et de la mise en oeuvre des politiques foncières de la collectivité : valorisation du patrimoine, aménagement foncier rural et forestier. Dans ce cadre, il anime la Commission départementaled’aménagement foncier et met en oeuvre les compétences départementales prévues par le Code rural et de la pêche maritime.

 

En appui du chef de service, vous pilotez et coordonnez les dossiers d’aménagement foncier  rural et forestier du Département.

Vos missions : 
- Vous pilotez et coordonnez la politique du Département en matière d’aménagement foncier rural : suivi des procédures d’aménagement foncier rural, d’échanges et cessions d’immeubles ruraux en secteurs agricoles et forestiers, secrétariat de la Commission départementale d’aménagement foncier du Rhône

- Vous mettez en oeuvre et suivez une politique départementale en matière de règlementation des boisements

 - Vous appliquer la politique foncière environnementale et agricole du Département : instruction des déclarations d’intention d’aliéner (DIA) en espaces naturels sensibles et périmètres de protection des espaces naturels, agricoles périurbains, conventions avec la SAFER et suivi des comités techniques, le CRPF, etc.

- Vous assurez, en lien avec un agent instructeur, le suivi des demandes de divisions de parcelles remembrées, des demandes d’aides aux échanges ruraux et des demandes de boisement.

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES:

Catégorie : A
Cadre d’emploi : Ingénieur territorial / Attaché territorial
Temps plein
Déplacements ponctuels  sur l’ensemble du territoire
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement) ou contractuelle en CDD 3 ans renouvelable

Profil recherché :

Vous avez de l’expérience et des connaissances dans le domaine de l’urbanisme, l’aménagement du territoire et idéalement dans le foncier rural.

Vous avez des connaissances réglementaires, techniques et des procédures en matière d’aménagement foncier rural.

Vous êtes rigoureux et organisé, êtes doté de bonnes capacités rédactionnelles, et vous aimez travailler en partenariat.