Accès membre

SC Médiation du patrimoine et médiation culturelle H/F #72654


Date de parution : 25-03-2021

Annonceur CPIE FORÊT DE BROCÉLIANDE
Contrat Service civique
Secteur Education à l'environnement (EEDD)
Localisation Morbihan
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement, Études / Projets / ...

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le/la volontaire en Service Civique aura pour mission, en soutien à l’équipe permanente, de participer concrètement à différentes missions :

a) Sentier d'interprétation "Chemin buissonnier".

Le CPIE Forêt de Brocéliande a réalisé il y a quelques années un sentier d'interprétation sur le patrimoine naturel et culturel de Concoret. Depuis 2014, un projet de parcours d’art in situ est développé sur ce sentier, apportant une autre approche de l’éducation à l’environnement par le prisme artistique. Le thème 2021 sera autour de l’eau et de l’appropriation du milieu par les habitants.

La mission sur ce projet se décline en 2 volets, en soutien à la médiatrice culturelle en charge du projet :
- Soutien à l’animation et à la valorisation générale du sentier d’interprétation (communication, animation)
- Participation à la mise en place d’un projet artistique participatif sur le Chemin Buissonnier : artistes et artisans sont invités à réactiver le sentier par le biais d’installations artistiques in-situ, ainsi qu’à développer et re-questionner les enjeux de sensibilisation à l’environnement. Le/la volontaire aura pour mission de participer à l'animation d'un collectif d'artistes, de concevoir le calendrier de mise en place des œuvres, de participer à l'organisation de la journée d'inauguration en juin et de participer à l’animation du parcours d’art pendant l’été.

b) Soutien à la vie associative. Soutien général aux activités de l’association (accueil, animations, administratif, communication…).

 

Pour candidater :
Vous pouvez retrouver l'annonce et proposer votre candidature directement sur le site du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/soutien-aux-actions-deducation-a-lenvironnement-mediation-culturelle-et-patrimoniale-projet-artistique

 

La structure

Le CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) forêt de Brocéliande est une association investie depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’éducation à l’environnement et du développement durable. Nos missions d’animation, d’éducation et de formation, de conseil et d’étude s’adressent à différents publics : scolaires, élus et collectivités, individuels, professionnels et ceci sous diverses formes : animations, classes de découverte, sorties, visites, formation, conférences, accompagnement de projets.

Informations pratiques sur l'organisme d'accueil
CPIE FORÊT DE BROCELIANDE ; Adresse : 26, PLACE DU PATIS VERT 56430 CONCORET
Téléphone : 02 97 22 74 62 ; Site : http://www.cpie-broceliande.fr

 


Date de début : lundi 29 mars 2021
Durée : 8 mois
Durée hebdomadaire : 28h 
Envoi des candidatures avant le 5 avril par mail uniquement : charlene.briard-cpie@orange.fr