Attention: mission de service civique.
Toute l'information nécessaire concernant le dispositif sur: https://www.service-civique.gouv.fr/
Description de la mission
Retrouvez la mission sur: https://www.service-civique.gouv.fr/missions/animation-de-reseaux-dacteurs-en-sensibilisation-environnementale
Le CPIE Loire Océane développe de nombreuses actions de sensibilisation à l'environnement à destination des habitants et usagers du territoire. La mission du volontaire en service civique consiste essentiellement à mobiliser les acteurs et animer les réseaux de deux programmes:
Ayant contribué au développement de la « charte des habitants » pour favoriser la pratique du « jardin au naturel », et organisateur en local de l’opération nationale « Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel », le CPIE Loire Océane a perçu une attente de prolonger les rencontres et échanges entre les participants, particuliers et associations de jardiniers tout au long de l’année. Les principales tâches réalisées par le/la volontaire en service civique dans le cadre de ce programme consistent (mais ne se limitent pas) à :
Le CPIE Loire Océane conduit de nombreux programmes de sciences participatives, notamment dans le cadre de la mise en place d’Atlas de la Biodiversité Communale. Leur objectif est de fédérer des acteurs bénévoles locaux autour de la collecte participative de données scientifiques. Le rôle du volontaire en service civique consiste à mobiliser les participants et animer les réseaux afin d’assurer le succès de ces programmes.
« Un dragon dans mon jardin », programme national piloté par l’Union Nationale des CPIE, consiste à améliorer les connaissances nécessaires à la conservation des amphibiens et des reptiles, animaux particulièrement menacés. En effet, selon la Liste rouge, une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine si rien n’est fait pour stopper leurs régressions.
« Un carré pour la biodiversité », autre opération des CPIE, vise à garder un espace enherbé pendant toute une saison de végétation, sans intervenir, c'est-à-dire sans tondre, sans apporter d’engrais ni de pesticides. Cela doit permettre à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer, formant ainsi un petit écosystème, paradis des fleurs sauvages et des papillons.
Les principales tâches réalisées par le/la volontaire en service civique dans le cadre de ces programmes consistent (mais ne se limitent pas) à :
Le/la volontaire en service civique pourra également être sollicité(e) pour participer à d’autres projets menés par l’association tels que l’étude de pression de la pêche à pied ou encore la sensibilisation pour une navigation durable.
Conditions de la mission
Lieu de la mission : Guérande (44350) avec déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire d’intervention du CPIE Loire Océane ; aucun hébergement n’est prévu par l’association
Mobilité : être détenteur du permis de conduire B est impératif ; posséder son propre véhicule est un avantage lorsque celui de l’association, à disposition de l’ensemble de l’équipe, est indisponible (remboursement kilométrique appliqué)
Dates : À partir de début Avril (flexible), durée de 6 mois minimum, idéalement 7 mois (fin Octobre)
Horaires : 28 heures/semaine ; travail ponctuel le weekend (12 et 13 Juin notamment)
Candidature
Date de publication : 11/03/2021
Date limite de réponse: 18/04/2021
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du Directeur par email à alban.viaud@cpie-loireoceane.com
Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés. Sans réponse de notre part avant le 11 Avril, vous pouvez considérer que votre candidature n’a malheureusement pas été retenue.