Accès membre

STAGE Diagnostic « Alimentation et Agriculture durables » du Territoire Boucle-Nord-de-Seine H/F #71297


Date de parution : 09-02-2021

Annonceur EPT BOUCLE NORD DE SEINE
Contrat Stage
Secteur Développement territorial
Localisation Hauts-de-Seine
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Les enjeux de l’agriculture et l’alimentation durable sur le Territoire Boucle Nord de Seine :

Riche de nombreuses initiatives d’agriculture urbaine et d’actions autour d’une alimentation saine et durable pour tous, le territoire et les communes qui le composent souhaitent accompagner au mieux le développement de cette dynamique.

Les éléments de diagnostic pour l’élaboration du PCAET (Plan Climat Air Energie du Teritoire) font émergés l’importance du secteur de l’alimentation dans les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire mais aussi l’intérêt de développer une agriculture de proximité. Il s’agit d’un sujet transversal, qui nécessite d’associer et de croiser différentes compétences et expertises.

Dans ce cadre, L’EPT Boucle Nord de Seine souhaite formaliser un diagnostic partagé du territoire en matière d’Alimentation et d’Agriculture, base de la concertation et de la mise en place d’un programme d’actions pluriannuel.

 

La mission :

Intégré(e) à le Direction Développement territorial, vous serez en appui de la Responsable de projet « Agriculture et écologie urbaine » pour la poursuite du diagnostic Territorial et l’élaboration d’une stratégie sur l’agriculture périurbaine et les circuits alimentaires de proximités.

En lien avec la cheffe de projet et les membres de l’Atelier « Agriculture et Alimentation durable », vos missions seront les suivantes :

- Poursuivre le diagnostic « Agriculture urbaine et circuits alimentaires de proximités sur le territoire » :

Un répertoire des initiatives portées par les 7 communes du Territoire à été réalisé au cours de l’année 2020, identifiant ainsi tous les projets de cultures en ville, les surfaces de commercialisation et les associations en lien avec ces thématiques. Afin de compléter cette première étape d’un diagnostic territorial, nous souhaitons mener une série d’entretiens des différents porteurs de projet afin de déterminer les freins et leviers d’actions au développement de leurs activités, mais également mieux connaître les sites existants et pouvoir quantifier précisément l’impact de ces projets sur le territoire (en terme de production, d’emplois, de retombées sociales).

- Appuyer les travaux transversaux et les travaux en sous-groupe de travail thématique des ateliers Agriculture et Alimentation Durable (préparation de documents de synthèse, comptes rendu de réunions, proposition de contenus…)

- Accompagner la réflexion du diagnostic au plan d’actions : formaliser les instances de concertation et participer aux différentes réunions, mobiliser et fédérer les acteurs, accompagner la définition d’un programme d’actions

 

 

Conditions

  • Stage de 6 mois à plein temps à pourvoir en Avril 2021
  • Basé à Gennevilliers (92), au siège de l'EPT Boucle Nord de Seine
  • Possibilité de télétravail selon les exigences sanitaires
  • Un vélo électrique est mis à disposition pour les déplacements sur le territoire
  • Gratification en vigueur (3,9€/h)

 

Lettre de motivation et CV avant le 28 février 2021, 

Entretiens les 8 et 9 Mars 2021

par courriel à florence.legendre@bouclenorddeseine.fr

Profil recherché :

Profil souhaité

  • Etudiant en master 2 en agriculture, sciences politiques, aménagement du territoire
  • Connaissances ou vif intérêt autour des problématiques liées à l’agriculture urbaine, l’alimentation durable et la transition des systèmes alimentaires

 

Compétences et qualités

  • Esprit d’initiative, sens de l’autonomie et de l’organisation
  • Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Intérêt et motivation pour le projet de transition alimentaire territoriale
  • Connaissances des outils bureautiques et de représentation cartographique