Accès membre

Stage - Identification et préservation de la Trame Verte et Bleue du Parc National des Calanqu #71134


Date de parution : 03-02-2021

Annonceur PARC NATIONAL DES CALANQUES
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Bouches-du-Rhône
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

L’objectif de ce stage est de préciser la Trame Verte et Bleue du Parc national des Calanques et proposer un plan d’actions pour la maintenir et la restaurer en lien avec le Chargé de mission Espaces naturels, forestiers et agricoles, et les agents des 3 pôles et des 3 secteurs territoriaux du Parc national.

  • Le stagiaire réalisera une étude bibliographique afin de recueillir l’ensemble des études et des données qui concernent l’identification de la trame verte et bleue à différentes échelles territoriales qui intègre le territoire du parc national.

 

  • A partir de l’ensemble des données recueillies et des prospections de terrains, il contribuera à préciser la Trame Verte et Bleue du Parc national des Calanques et des solidarités écologiques avec les espaces naturels protégés (Parcs naturels Régionaux, Réserves naturelles, Site classé, etc.) et les autres espaces naturels et espaces verts périphériques.

Une attention particulière sera portée sur l’identification de la trame forestière (arbres bio, ilots de senescence), notamment sur le Massif du Grand Caunet et de la trame noire et blanche (pollution lumineuse et sonore) : travail cartographique, rédactionnel et de terrain, en collaboration avec le chargé de mission espaces naturels, forestiers et agricoles à partir des études et données existantes, et selon une méthodologie prédéfinie.

  • Les grands réservoirs de biodiversité, les continuités écologiques et les fragmentations identifiés devront faire l’objet d’une analyse pour hiérarchiser des enjeux et définir des orientations et des actions de préservation, de remise en état et d’études complémentaires des continuités écologiques et des réservoirs de biodiversité en lien avec les documents de planification du Parc national (Charte, DOCOB, Plan Paysage et Schémas divers) et des documents d’aménagements des zones périphériques (PLU, SRCE, etc.).

Profil recherché :

Profil :

Master 1 ou 2 en écologie/gestion des espaces naturels/aménagement du territoire/ingénieur forestier.

Connaissances naturalistes et en écologie indispensables notamment en contexte méditerranéen karstique.

Connaissances  dans les domaines de l'urbanisme (planification urbaine, réglementation) apprécié.

Capacité de travail en autonomie - Rigueur scientifique – Capacités relationnelles et rédactionnelles, esprit de synthèse.

Maîtrise et fort intérêt pour les logiciels de SIG (QGIS), Bonne connaissance de Word et Excel –

Permis B indispensable.

Conditions de travail :

Stage de 6 mois (conventionné uniquement) à pourvoir au plus tôt à compter de mars 2021 ou possibilité de proposer une période de stage à partir de septembre - Temps plein (35 heures hebdomadaires)

Poste basé au Siège du Parc national des Calanques – 141 avenue du Prado 130008 Marseille mais déplacements à prévoir sur les autres secteurs (Impasse paradou, La Ciotat) et télétravail à privilégier en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.

Mises à dispositions des véhicules de service, bureau et ordinateur fixe selon les modalités fixées avec le maitre de stage.

Candidatures :

Les candidatures (CV et LM) sont à transmettre par mail à lucas.gleizes@calanques-parcnational.fr avant le 22/02/2021. Les entretiens auront lieu le 26 février.