Accès membre

SC ANIMER UN RÉSEAU DE BÉNÉVOLES ET SENSIBILISER H/F #69730


Date de parution : 12-01-2021

Annonceur CPIE TVL
Contrat Service civique
Secteur Education à l'environnement (EEDD)
Localisation Indre-et-Loire
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le CPIE Touraine - Val de Loire est une association qui œuvre pour la valorisation,  la sensibilisation et  la gestion de l’environnement et du patrimoine local.

L’association développe notamment des actions de sensibilisation auprès des enfants et du grand public, autour de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique.

L’association souhaite aujourd’hui fortement dynamiser sa vie associative, notamment à travers le développement et la pérennisation de ses réseaux de bénévoles.

 

La personne volontaire aura deux missions principales : animer le rucher associatif du CPIE (groupe de bénévoles) et participer à des actions de sensibilisation à l’environnement et au développement durable.

Aucune connaissance ou compétence particulière en apiculture ou en animation n’est nécessaire : la mission est accessible à tou.te.s, quel que soit son parcours. La sélection du·de la volontaire se fera sur la seule base de la motivation. Le·la volontaire sera formé(e) et accompagné(e) au sein du CPIE tout au long de sa mission.

 

Animer le rucher associatif

Le rucher associatif du CPIE a pour vocation la promotion de l’apiculture et le rôle des abeilles dans le maintien de la biodiversité. Il regroupe une cinquantaine de bénévoles et d’adhérents de l’association.

Le·la volontaire assurera avec eux la coordination du rucher, et participera à ses activités. 

  • L’animation du réseau de bénévoles
  • L’organisation des temps forts (ex : récolte du miel)
  • L’aide à la maintenance des ruchers
  • La programmation des séances de formation
  • La co-animation de stands lors de manifestations
  • La préparation et la co-réalisation d’animations auprès de publics
  • La communication

 

Sensibiliser à l’environnement et au développement durable

Le pôle médiation et sensibilisation du CPIE intervient sur diverses thématiques (biodiversité, énergie, alimentation, santé, milieux naturels, eau…), auprès de différents publics (scolaires, grand public, enfants en situation de loisirs…). Le·a volontaire participera à la sensibilisation des publics. Ses missions :

  • Co-animer auprès du jeune public et du grand public
  • Concevoir des actions éducatives sur le thème de l’environnement et de la biodiversité

La personne volontaire travaillera avec toutes sortes de publics : bénévoles, scolaires, grand public, de tous âges et origines sociales. Elle sera également amenée à rencontrer d’autres structures associatives, des élus et des agents des collectivités locales.

 

CONDITIONS D’ENGAGEMENT

Durée de la mission de service civique : 8 mois

Temps hebdomadaire : 35h (possibilité 28h)

Début souhaité de la mission : 1er février 2021

 

Les personnes intéressées sont invitées à adresser une lettre de motivation à l’attention de la Présidente de l’association, accompagnée de leur CV, à l’adresse suivante : info@cpievaldeloire.org

 

Engagement de Service Civique :

Attention, il ne s'agit pas d'un contrat de travail ou d'un stage. L'engagement de Service Civique est un statut spécifique de volontariat indemnisé.

Renseignements sur : www.service-civique.gouv.fr

ou sur https://www.service-civique.gouv.fr/missions/animer-un-reseau-de-benevoles-et-sensibiliser-a-lenvironnement-et-au-developpement-durable-1