Accès membre

Chargé mission animation Plan national d’actions en faveur des libellules H/F #67820


Date de parution : 13-10-2020

Annonceur OPIE
Contrat CDI
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Yvelines
Fonction(s) Études / Projets / Développement, Animation / Formation /...

Contexte du recrutement et définition de poste :

Finalité

Déploie les actions visant à la mise en œuvre concrète du PNA « libellules » suivant l’échéancier validé par la DREAL Hauts-de-France (DREAL coordinatrice).

Assure les fonctions de coordination, d’animation générale, de l’aide au développement des déclinaisons régionales.

 

Définition

Suivi et mise œuvre des actions du PNA « Libellules ». Animation de projets en lien avec les structures régionales chargées des déclinaisons du PNA (nombreux déplacements nationaux à prévoir). Peut participer au développement et à la réalisation des formations professionnelles et à toutes autres activités liées à la vie de l’association (cf. cadre mission animation PNA joint).

 

Autonomie et responsabilité

Sous la responsabilité directe du coordinateur des « études et projets de conservation » et en association étroite avec la DREAL coordinatrice.

 

Activités

Mise en place et animation de réunions thématiques :

Organisation et animation des réunions thématiques concernant le PNA « libellules » (Comité de pilotage, séminaires régionaux et réunions techniques avec partenaires du PNA). Synthèses bibliographiques. Rédaction de rapports & présentations de comptes-rendus.

Communication et valorisation scientifique :

Conception et suivi de la réalisation d’outils de vulgarisation et de communication scientifique autour de la conservation des libellules menacées. Suivi et mise à jour du contenu du site internet du PNA.

 

 

Poste basé dans les Yvelines (Guyancourt) - CDI à temps plein,

Groupe E de la Convention collective nationale de l’animation | Base 350 points soit 2 212 € brut, suivant expérience (profils juniors sur un groupe D à 300 points soit 1 896 €)

Tickets restaurants, mutuelle d’entreprise, prise en charge à 50% abonnement transport en commun

Poste à pourvoir fin 2020, entretiens le 16 novembre.

 

 

Contact : Envoyer CV et lettre de motivation recrutement@insectes.org 

Profil recherché :

Compétences requises

Connaissances :

Bonnes connaissances générales notamment des Odonates et de leurs habitats. Notions de base en écologie en fonctionnement des écosystèmes terrestres et plus particulièrement des zones humides. Connaître les techniques d’échantillonnage pour l’inventaire et le suivi des odonates.

Maîtrise de l’outil informatique courant (traitement de texte, tableurs, courriel etc.). La connaissance de l’outil informatique à vocation spécifique (Bases de données, Systèmes d’informations géographiques ...) sera un plus.

Savoir-faire :

Savoir synthétiser, résumer et retranscrire une pensée complexe. Avoir une expérience dans la conduite de réunion. Avoir une expérience dans la conduite de projets multipartenaires. Compétences techniques pour la réalisation de comptes-rendus, le suivi de projet et l’animation d’un réseau d’acteurs.

Savoir-être :

Capacités relationnelles et disponibilité. Autonomie et rigueur. Sens du travail en équipe.