Accès membre

STAGE Master 2 H/F #67418


Date de parution : 24-09-2020

Annonceur GROUPE CHIROPTÈRES OCÉAN INDIEN
Contrat Stage
Secteur Recherche et environnement
Localisation DOM-TOM
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Offre de stage : Analyses comparatives des émissions acoustiques enregistrées au relâcher de chauves-souris à La Réunion

Le Groupe Chiroptères Océan Indien (GCOI) est une association d’étude, de protection et de sensibilisation sur les Chauves-souris. Nous sommes basés à La Réunion mais nous intervenons sur Mayotte et potentiellement sur les îles limitrophes.

 

Contexte :

Le projet s’inscrit dans un contexte de méconnaissance de la Chiroptérofaune réunionnaise où des espèces ne sont connues que par leurs émissions sonores. Historiquement, l’île de La Réunion accueillait 4 espèces de petites chauves-souris insectivores tandis qu’actuellement seuls le Petit Molosse de La Réunion (Mormopterus francoismoutoui) et le Taphien de Maurice (Taphozous mauritianus) sont avérés sur l’île. Les dernières mentions des deux autres espèces (Scotophile de Bourbon et Chauve-souris blanche de Bory) remontent à plusieurs décennies. Deux missions de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères ont été initiées par le Parc National de La Réunion, d’abord pour définir les répertoires acoustiques des espèces présentes, puis, à la découverte de deux types acoustiques différents de ces dernières (nommés Chiroptera sp1 et Chiroptera sp2), pour recueillir des données acoustiques supplémentaires et préciser la différentiation entre M. francoismoutoui et Chiroptera sp1. La deuxième mission visait en outre à mieux caractériser les émissions de Chiroptera sp2, recueillir des informations sur l’écologie (habitats et comportements de chasse) de ces deux taxa et enfin tenter d’en capturer des spécimens afin de valider leur statut taxonomique grâce à une description complète. A ce jour, ces deux taxa restent non décrits.

 

Sujet :

Le stage a pour objet d’effectuer des analyses comparatives des émissions acoustiques enregistrées au relâcher et d’aider à la détermination du répertoire acoustique de Chiroptera sp1 et sp2.

Missions :

  • Réalisation de prospections acoustiques ;

  • Participer aux sessions de capture ;

  • Réaliser les enregistrements au relâcher des individus ;

  • Relever les paramètres des signaux acoustiques des enregistrements réalisés sur le terrain et saisir en base de données ;

  • Réaliser l’analyses des signaux par espèces ;

  • Participation aux sessions de télémétrie ;

  • Participation aux actions de sensibilisation du public.

 

Pratique :

Le stage se déroulera entre janvier/février et juillet/août 2021 pour une durée de 6 mois. Il sera basé à La Saline (les hauts), au local du GCOI, et encadré par Gildas MONNIER, chargé de mission Chiroptérologue au GCOI.

Certaines missions impliqueront une autonomie de déplacement. Le permis B ainsi qu’un véhicule personnel sont donc nécessaires.

Le stage sera indemnisé à hauteur de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, en plus du défraiement des kilomètres effectués dans le cadre des missions.

 

Merci d’adresser un Curriculum Vitae et une lettre de motivation par mail à :

gildas.monnier@gcoi.org

Profil recherché :

Master 2 en environnement

bonne connaissance en statistique

aisance en terrain escarpé

rigueur et autonomie seront appréciées

Une connaissance des méthodes d’études acoustique serait un plus.