Accès membre

STAGE MASTER 2 - Utilisation spatio-temporelle des habitats aquatiques par une espèce invasive #67414


Date de parution : 24-09-2020

Annonceur UNIVERSITÉ DE LIÈGE
Contrat Stage
Secteur Recherche et environnement
Localisation INTERNATIONAL
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte et objectifs du stage :

Le stage proposé vise à comprendre l’occupation spatio-temporelle des habitats aquatiques et terrestres chez une espèce d’amphibien invasif dans un contexte de perte de diversité. L’étude est basée sur l’analyse d’images prises dans l’environnement naturel (mares) ainsi que par des recensements visuels sur les sites d’études. Elle permettra de mieux comprendre la phénologie de l’espèce invasive et sa pression exercée sur les espèces natives. La recherche se veut ainsi à la fois fondamentale et appliquée en écologie de la conservation. Cette étude rentre dans le cadre d’un projet multidisciplinaire financé de quatre ans à l’Université de Liège sur les espèces invasives.

Type et lieu du stage : Stage de Master 2 (durée typique de 6 mois) conventionné de l'Université de Liège, débutant en Belgique (statut officiel d'étudiant d'échange) mais avec le volet « terrain » au Larzac (France) prévu entre avril et juillet 2021.

Les stagiaires ont généralement accès à différentes bourses de mobilité et pourront avoir un appui logistique (logement commun pour le groupe) sur le terrain (directement sur le plateau du Larzac où plusieurs stagiaires sont présents en même temps). La recherche bibliographique et la rédaction de l’introduction du rapport débutent au laboratoire avant le volet «terrain».

Une soutenance en août ou septembre est nécessaire en raison de la période de terrain. Le stage implique de bonnes bases de l’utilisation du logiciel R et une bonne condition physique (marche jusqu’aux sites).

Des projets de thèse de doctorat sont envisageables à l’issue du stage.

 

Travail de terrain et analyses :

recensements visuels et relevés de photographies enregistrées sur les sites d’étude de jour et en début de nuit, typiquement en binôme, tris et analyses (visuelles) des images, caractérisation des habitats, encodage des données, analyses statistiques multivariées des données (GLMM).

 

 

Candidature :

Les étudiant(e)s intéressé(e)s peuvent contacter le laboratoire (M. Denoël) par email : mathieu.denoel [a]uliege.be en présentant sous format pdf un CV détaillé (y compris mentions/grades annuels et relevés de notes) ainsi qu'une lettre de motivation.

Le sujet des emails débutera exactement par : STAGE Phénologie Amphibiens.

D’autres stages sont également proposés par le laboratoire (voir les autres annonces).

Les sélections de candidats débuteront fin septembre / début octobre 2020.

Informations sur le laboratoire : http://labos.ulg.ac.be/etho/denoel/equipe/

Profil recherché :

Ce stage s'adresse particulièrement à des étudiants en Master-2 désirant s'orienter en écologie, en éthologie, en biologie de la conservation des milieux aquatiques et/ou en herpétologie.