Accès membre

SC Sensibilisation à l'Environnement et jardins partagés H/F #64056


Date de parution : 14-04-2020

Annonceur CPIE BASTIA - U MARINU
Contrat Service civique
Secteur Education à l'environnement (EEDD)
Localisation Corse
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement, Communication, Étud...

Contexte du recrutement et définition de poste :

Mission de 9 mois à pourvoir à partir de juillet 2020

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibilation-a-la-protection-de-lenvironnement-et-jardins-partages

 

Le CPIE Bastia gère 2 jardins partagés au naturel mis en place dans son quartier à Bastia. Militant pour une agriculture durable et les circuits courts, il organise également un salon annuel "Alternatives aux pesticides" destiné aux scolaires, au tout public et au professionnels du secteur agricole.
L'été l'association réalise plusieurs campagnes de sensibilisation à des pratiques respectueuses de l'environnement littoral et marin, destinées aux usagers des ports et des plages,. De manière plus générale, elle sensibilise tout au long de l'année à ces thématiques. Depuis 27 ans, sa manifestation annuelle majeure "Mer en Fête" accueille 2000 à 3000 scolaires, en 3 jours, sur les navires de la Corsica Linea (Bastia, Ajaccio, Marseille). Une journée éducative et festive autour des zones humides est également organisée chaque année au bord de l'étang d'Urbinu.

La mission (30h sur 4 jours) consiste à :

- participer, avec l'un des salariés, à la gestion des jardins potagers partagés (aide à l'aménagement, conseils en plantation, saisonnalité, techniques naturelles de lutte contre les indésirables ...)

- aide à l'organisation des manifestations "Salon alternatives aux pesticides", "Mer en fête" et "Urbinu in Festa" avec l'ensemble de l'équipe

- sur toute la période estivale, participer en binôme ou trinôme, aux journées de sensibilisation sur les ports et les plages du pourtour de l'ile (de Calvi à Bonifacio) afin de sensibiliser les usagers à des pratiques respectueuses de l'environnement