Accès membre

STAGE Assistant communication et évènementiel « La mer monte, le climat change, transitionnons #62185


Date de parution : 08-01-2020

Annonceur CPIE RHÔNE-PAYS D'ARLES
Contrat Stage
Secteur Education à l'environnement (EEDD)
Localisation PACA
Fonction(s) Communication

Contexte du recrutement et définition de poste :

Durée du stage : 4 mois minimum (dates précises à définir)

Localisation : Arles

Date de début du stage : à partir du Lundi 02 mars 2020

Date limite de réponse : Lundi 27 janvier 2020

Date des entretiens : Jeudi 06 février 2020

 

DESCRIPTION de L'ASSOCIATION : 

L’association : Créée en 1994, l’Association pour l’Education à l’Environnement et à la Citoyenneté du Pays d’Arles est labellisée CPIE Rhône-Pays d'Arles en 2005. Elle regroupe une diversité d’acteurs et de partenaires (scientifiques gestionnaires de milieux, artistes, techniciens, enseignants, chercheurs …) qui œuvrent dans la perspective d’un développement durable du Pays d’Arles. L’objectif de ses actions est de promouvoir l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

Les évènements : Le CPIE organise depuis plusieurs années des évènements grand public pour favoriser une vision commune des enjeux environnementaux et sociaux du territoire, entre les habitants, les collectivités et les acteurs socioprofessionnels. Ces actions interrogent les relations homme-nature et les choix pour vivre ensemble dans le même territoire ; elles privilégient la diversité des thèmes, des approches pédagogiques et des activités. Pour cela, le CPIE se positionne comme une interface entre le territoire, ses habitants, ses acteurs et les politiques publiques. En 2019, associé à plusieurs partenaires de la recherche, des collectivités territoriales et des associations du Pays d’Arles, le CPIE a organisé l’évènement « La mer montre, le climat change, transitionnons » pour amorcer un processus collectif visant à anticiper les conséquences du changement climatique et accompagner la résilience du territoire. L’évènement prévu en 2020 « Armada de voiles latines – biodiversité climat » s’inscrit dans la continuité de cette dynamique. Son déploiement se fera à l’échelle du Rhône méridional, d’Avignon à la Méditerranée.

 

LES MISSIONS DU STAGE :

Appui logistique pour l’organisation de l’évènement : Liens avec les intervenants, réserver salles, restauration, hébergement, demandes d’autorisations, …

Appui à l’élaboration d’une programmation participative : Relais mobilisation des bénévoles et des partenaires, Participation à la mobilisation des habitants pour participer au projet

Assistant communication pour l’évènement :Communication web : participation à l’animation des réseaux sociaux du CPIE (FaceBook, Twitter), participation au développement de comptes Instagram et Linkedin, référencement web des manifestations grand public du CPIE, Relations Presse : participation à la rédaction des communiqués de presse et diffusion à la presse locale, Veille média et création revue de presse

 

ENCADREMENT :  La/le stagiaire « Assistant.e communication et évènementiel » sera encadré par la chargée de mission « Médiation territoriale et communication » et le directeur du CPIE.

 

 

GRATIFICATION

Sur la base des indemnités légales de stage, mentionnée dans la convention.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

- Lieu d’exercice : Arles (13)

- La mission nécessite des déplacements dans les départements des Bouches du Rhône, du Gard et du Vaucluse (remboursement des frais kilométriques).

- Base horaire : 35 heures hebdomadaires (la mission demande parfois de travailler le week-end, compté en heures récupérées)

 

CANDIDATURES :

- CV et lettre de motivation à adresser avant le 27 janvier 2020 par mail ou par courrier

Par courrier électronique à contact@cpierpa.fr avec pour objet : Recrutement Stage Assistant.e communication et évènementiel.

Profil recherché :

PROFIL RECHERCHE :

  • Formation niveau bac +2 ou +3 dans les métiers de la communication et/ou de l’événementiel
  • Expérience dans le secteur associatif
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (Microsoft Office), de création graphique (Suite Adobe) et de publication Internet (Wordpress- Joomla), et des réseaux sociaux (Facebook)
  • Connaissance de la chaîne graphique.
  • Qualités rédactionnelles,
  • Sens de l'organisation, rigueur, esprit de synthèse,
  • Appétences pour le travail en équipe et en collectif,
  • Sensibilité aux enjeux de l'environnement et du développement durable,

- Motivation et volonté de partager des valeurs éthiques et un engagement fort ;

- Sens de la relation humaine, esprit d’équipe et d’initiative ;

- Autonomie ;

- Qualités de communication orales et capacité à s’exprimer en public, animer des réunions…

Permis B indispensable