Accès membre

Chargé d’accompagnement H/F #61495


Date de parution : 10-12-2019

Annonceur CIJ
Contrat CDD 18 mois
Secteur Développement territorial
Localisation PACA
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement, Commerce, Service g...

Contexte du recrutement et définition de poste :

- Contexte :

la CIJ (Coopérative d’Initiative Jeunes) est une coopérative d’activités et d’emploi dédiée à l’accompagnement d’un public âgé de 16 à 30 ans. Elle offre à tous les jeunes qui souhaitent entreprendre, et ce même s’ils n’ont pas au départ conscience de leurs capacités ou s’ils n’ont pas de projet précis, un espace de travail, de moyens, de ressources et de formation, favorable à leur engagement dans le développement d’une activité, tout en s'initiant à la gestion démocratique d'une entreprise.

 

Concrètement, la CIJ offre :

  • Aux jeunes qui ont un projet de création, la possibilité de tester ce dernier dans un cadre sécurisé, via le CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise : durée maximale de 12 mois, renouvelable 2 fois). Ces jeunes bénéficient des ressources de la coopérative (locaux, appui à la gestion, comptabilité, appui au développement commercial, etc…). Dans le cadre de cet accompagnement, ils participent à des formations thématiques (réaliser son étude de marché, calculer un prix de revient, …) et peuvent solliciter l’appui de « parrains économiques ».

 

  • Aux jeunes qui n’ont pas de projet précis, une mise en dynamique autour de la recherche et l’élaboration d’un projet collectif (trouver une idée pour entreprendre, s’organiser pour la développer, tester l’idée en conditions réelles).

 

- Missions :

  • Le(la) chargé(e) d’accompagnement sera chargé :

En lien avec le responsable de la CIJ, de promouvoir et présenter le dispositif auprès d’un public jeune, (organisation et animation d’informations collectives auprès des jeunes),

De favoriser l’émergence de projets d’activités,

D’accueillir les jeunes porteurs de projet,

D’accompagner individuellement les jeunes entrepreneurs pour le développement et le suivi de leur activité au niveau économique, commercial et technique : analyse de la faisabilité du projet, prospection, communication, devis, comptabilité, …

D’animer des ateliers d’échange et de formations individuelles et collectives à destination des porteurs de projets entrant dans le champ de l’action,

De participer aux forums et aux évènements du territoire,

Le (la) chargé(e) d’accompagnement pourra également participer à des réunions transnationales, en lien avec la participation de la CIJ à des projets européens.

Profil recherché :

- Compétences requises :

Expérience souhaitée dans l’accompagnement de projets de création ;

Maîtrise des techniques d’animation / mobilisation de groupes ;

Autonomie, bonne capacité de rédaction et maîtrise des méthodes de travail : élaboration de plans, d’articles, de comptes-rendus ;

Bonne maîtrise de l’anglais souhaitée ;

Mobilité : possibilité de déplacements à l’étranger.

- Conditions proposées : 

2 200 € brut mensuel (indemnité de précarité comprise).

- Démarrage envisagé : novembre 2019 – Poste basé à Forcalquier, déplacements à prévoir sur les Bouches-du-Rhône.

 

Pour candidater :

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à :

François DEVAUX  devaux.francois@coop-jeunes.com

Christiane Carle adl-carle@wanadoo.fr