Accès membre

stage : Mise à jour de l’inventaire des tourbières de Franche-Comté H/F #61474


Date de parution : 10-12-2019

Annonceur CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DE FRANCHE-COMTÉ
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Bourgogne-Franche-Comté
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le plan d’actions en faveur des tourbières de Franche-Comté 2016-2025 a été élaboré par le CEN FC, en concertation étroite avec les acteurs régionaux de la conservation des tourbières. Validé en 2016, son animation a également été confiée au CEN pour assurer sa mise en œuvre.

En Franche-Comté, 411 sites représentant 3 183 ha ont été répertoriés. Ces chiffres sont basés sur un premier inventaire (effectué au cours des années 1990) et sur un travail de mise à jour réalisé dans le cadre de la rédaction du plan.

Toutefois, cette connaissance ne peut être considérée comme exhaustive, notamment du fait de l’imprécision dans certains zonages, de la non-prise en compte de la plupart des dépôts inférieurs à 10 ares dans le premier inventaire, de la difficulté de détecter les tourbières fortement altérées et du manque de prospection de certains milieux.

Une mise à jour de l’inventaire a donc été prévue dans le cadre de la mise en œuvre du plan. Après trois campagnes de terrain effectuées en 2017, 2018 et 2019 sur la partie vosgienne de la Franche-Comté, une nouvelle campagne est prévue en 2020, ciblée sur le massif jurassien.

En collaboration avec le coordinateur « tourbières » (responsable du stage) et la responsable de secteur « Pôle milieux humides », le (la) stagiaire sera chargé(e) de réaliser les opérations suivantes :

  • Etablissement d’un plan de prospection, sur la base des inventaires des milieux humides, des cartographies de végétation (notamment en sites Natura 2000), de la liste des sites classés « à vérifier » dans le cadre de l’état des lieux, de la remontée de données issues des acteurs régionaux, etc.
  • Réalisation de prospections de terrain, destinées à identifier la présence de tourbières, à en délimiter les contours et à relever sur le terrain des éléments nécessaires à l’alimentation de la Base de données milieux humides (BDMH).
  • Saisie et analyse des données, afin de mettre à jour les analyses existantes dans le plan d’action.

 

Profil recherché :

NIVEAU :

Niveau Bac+3 / Bac+4 environnement et plus particulièrement dans la gestion des milieux naturels.

 

COMPETENCES, CONNAISSANCES et APTITUDES :

Forte capacité d’organisation, rigueur scientifique, capacités d'analyse et de synthèse.

Connaissance des milieux naturels, notamment concernant les zones humides.

Bonnes connaissances des statuts, des enjeux et des problématiques propres à la conservation des milieux naturels.

Bonne connaissance des outils informatiques, notamment des Systèmes d’Information Géographique (travail sur QGIS).

Aptitudes relationnelles, autonomie, goût prononcé pour le travail de terrain (une bonne partie du stage sera consacré aux prospections).

Forte sensibilité à la protection de la nature.

 

MODALITES DE STAGE :

GRATIFICATION : le montant de l’indemnité de stage est fixé à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, soit une gratification de l’ordre 580 € par mois pour un stage à temps plein (35 h/semaine) (base 2018 à réévaluer).

DUREE DU STAGE : 5 à 6 mois

CONVENTION DE STAGE : obligatoire, tripartite. Attention : tout stage (facultatif ou obligatoire) doit faire l'objet d'une convention.

DEBUT DE STAGE : à partir de février 2020, à définir en fonction des disponibilités.

LIEU : bureau basé au Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté à Besançon (25).

TEMPS DE TRAVAIL : 35h / semaine.

CANDIDATURES : CV et Lettre de motivation par courriel à sylvain.moncorge@cen-franchecomte.org, mettre en objet « Candidature Stage inventaire tourbières FC 2020 ».

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15 janvier 2020.