Accès membre

Stagiaire Master - Fonctionnalité de la RNR de Plounérin - Approche espèce/modélisation H/F #61473


Date de parution : 10-12-2019

Annonceur LANNION-TRÉGOR COMMUNAUTÉ
Contrat Stage
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Bretagne
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Maître d’ouvrage : Lannion-Trégor Communauté –Service Patrimoine Naturel, Littoral et Environnement Urbain Lannion-Trégor Communauté est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Il rassemble, depuis le 1er janvier 2017, 57 communes pour près de 120 000 habitants.

Lannion-Trégor Communauté gère de nombreuses compétences dont notamment « La protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ». Cela se traduit par la mise en place d’une politique « biodiversité » dans laquelle s’insère deux projets : un Atlas de la Biodiversité Intercommunale et un diagnostic des continuités écologiques. Ces deux projets devant aboutir à un programme d’actions en faveur de la biodiversité et être intégrés dans les réflexions liées aux documents d’urbanismes.

Elle est également gestionnaire de la réserve naturelle régionale des "Landes, prairies et étangs de Plounérin".

 

Présentation du site : http://etang-moulin-neuf.n2000.fr/

Le site des « Landes, prairies et étangs de Plounérin » est connu et reconnu depuis longtemps pour la diversité et la qualité de son patrimoine naturel. Il abrite ainsi deux Zones Naturelles d’Intérêt Faunistique et Floristique -ZNIEFF- (Etang du Moulin neuf et Landes de Saint-Junay), est inscrit à l’inventaire des tourbières de Bretagne (Etang du Moulin neuf) et figure au sein du schéma des sites remarquables du Conseil départemental (Landes de Saint-Junay). L’Etang est également classé en Zone Spéciale de Conservation et est inscrit à ce titre au réseau européen des sites Natura 2000.

Elle est classée en  « Réserve Naturelle Régionale – Espace Remarquable de Bretagne » depuis mars 2016.

La principale richesse du site tient à la diversité des habitats naturels humides pauvres en éléments nutritifs (oligotrophes) et à leur imbrication.

 

Le périmètre classé comprend l’ensemble des parcelles des propriétaires privés et publics ayant donné leur accord de participation, soit :

-              39 propriétaires dont 2 publics,

-              98 parcelles ou parties de parcelles dont 11 % publiques,

-              160.7 hectares dont 37 % publics (58.6 hectares) et 64 % privés (102.1 hectares).

 

Lannion-Trégor Communauté, gestionnaire de la réserve est en charge de la mise en œuvre du plan de gestion. 

 

Problématique

Lannion-Trégor Communauté travaille à l’élaboration des trames vertes et bleues de son territoire. La démarche engagée s’appuie sur la connaissance de l’occupation du sol qui permet de modéliser les déplacements et l’utilisation du paysage de différentes espèces cibles choisies (Myrtil, Salamandre, …). Ces modélisations permettent de diagnostiquer les continuités écologiques et de cartographier les zones à enjeux de gestion ou de connexion. L’ensemble des résultats issu des différents modèles permettent de formaliser des préconisations applicables aux documents d’urbanismes et à un programme d’actions.  Ce travail est mené via un logiciel développé par l’INRA nommé CHLOÉ et de traitements de cartes sous ECPLISE (Java).     

 

La réserve naturelle régionale présente un périmètre morcelé, car construit sur l’accord volontaire de propriétaires privés. Le plan de gestion de la réserve pointe la nécessité de travailler à l’amélioration de  ce périmètre. L’espace classé n’est en effet pas forcément cohérent avec l’espace vital nécessaire à  de nombreuses espèces  présentes sur le site.  

 

Le stage  vise à décliner la démarche globale de définition des TVB  sur un territoire plus restreint : un territoire où les enjeux de biodiversité sont forts, où la connaissance naturaliste est plus fine et sur lequel des actions de restauration/amélioration sont envisageables.

Les modélisations seront confrontées aux inventaires de terrains et à différents scénarios d’aménagement possible sur le site.  

Profil recherché :

Missions principales :

Le stagiaire aura  pour missions principales :

  • Définir les espèces cibles TVB de la réserve. Ces espèces devront être à la fois documentées, emblématiques du site, représentatives et « parapluie » des autres espèces présentes : les espèces pressenties pour cette mission sont le Damier de la Succise, le Triton Alpestre et le Grand Rhinolophe.
  • Mener des prospections (inventaires et suivis naturalistes) pour l’amélioration de la connaissance des espèces cibles TVB de la réserve.  Prospections amphibiens, suivis papillon, description de l’occupation du sol,… sont les principales actions d’investigation à prévoir.
  • Modéliser le réseau écologique accessible fonctionnel correspondant à chacune de ces espèces,
  • Proposer un programme d’actions pour préserver/améliorer le domaine vital de chacune de ces espèces TVB de la réserve (travaux, foncier, conventionnement,…).

 

Ce travail sera co-encadré par le conservateur de la réserve naturelle régionale des "Landes, prairies et étangs de Plounérin" (David Menanteau) et par le chargé de mission Trame Verte et Bleue (Timothée Scherer).

 

Missions complémentaires :

  • Participer aux missions courantes de gestion et suivi de cet espace naturel: suivi du site,  participation au changement d’enclos des animaux,….
  • Intégrer des données naturalistes « historique » à la base données communautaires (SERENA / QGIS).
  • Participer aux autres actions du service espaces naturels de LTC.

 

 

Profil / qualités :

  • qualité rédactionnelle et esprit de synthèse ;
  • aptitude au travail de terrain et autonomie – en soirée notamment ;
  • compétences réelles en inventaires naturalistes (le CV devra préciser les groupes maîtrisés pour la faune et détailler les expériences en la matière) ;
  • connaissance des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG). Préciser les logiciels.

Permis B nécessaire

Niveau Master souhaité pour une durée de 5 à 6 mois. Si possible jusqu’au mois de septembre. 

 

 

Conditions :

Stage conventionné, indemnisé selon la règlementation en vigueur.

Résidence administrative : Lannion-Trégor Communauté – Maison du développement - Plouaret (22). Le stagiaire sera également amené à travailler au siège de la collectivité à Lannion. 

 

Répondre :

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre avant le 31/12/2019, à timothee.scherer@lannion-tregor.com

 

Renseignements/ Informations complémentaires : David MENANTEAU (david.menanteau@lannion-tregor.com - 06-83-68-22-72 / 02-96-38-35-21) - http://etang-moulin-neuf.n2000.fr/

Timothée SCHERER (timothee.scherer@lannion-tregor.com – 06-70-56-83-98 / 02-96-05-80-31)