Accès membre

Développement de l’Agriculture de Conservation des sols dans le Nord Pas de Calais #61455


Date de parution : 10-12-2019

Annonceur CHAMBRE D'AGRICULTURE NORD PAS DE CALAIS
Contrat Stage
Secteur Agriculture biologique / Agro-environnement
Localisation Hauts-De-France
Fonction(s) Conseil, Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Durée du stage : 5 à 6 mois à partir de mars 2020

 

Contexte de l’étude :

Les missions du service Productions végétales et Agro-écologie de la Chambre d’Agriculture du Nord Pas de Calais sont d’accompagner les producteurs à la prise de décisions pour développer des cultures performantes, d’acquérir et de diffuser les références technico-économiques et enfin d’animer et de former des groupes de producteurs autour des techniques, de l’économie et des innovations en productions végétales. Cela passe notamment par différents axes stratégiques tels que la formation des producteurs, l’accompagnement du développement de l’agriculture biologique, et le réseau des fermes Dephy.

D’autre part, l’objectif du Service Environnement est d’accompagner les agriculteurs volontaires pour inscrire leur exploitation dans un contexte de développement durable. Les différentes missions de ce service sont de représenter la profession agricole lors de l’élaboration des réglementations et politiques environnementales, d’accompagner les agriculteurs dans l’adaptation de leurs pratiques et de vulgariser les notions de développement durable en agriculture.

La Chambre d’Agriculture du Nord Pas de Calais au travers de ces deux services, souhaite afficher et développer son activité de conseil et d’acquisitions de références autour de la thématique de l’Agriculture de Conservation des Sols.

En effet, les problématiques telles que l’érosion des sols, les risques d’inondations, la réduction de l’utilisation des herbicides et la préservation de la biodiversité sont prépondérantes sur le territoire du Nord Pas de Calais.

 

Problématique et objectif du stage :

L’objectif de ce mémoire est de développer la future stratégie d’accompagnement de la Chambre d’Agriculture du Nord Pas de Calais autour de la thématique de l’ACS. Cela passe par une enquête auprès des producteurs pionniers sur le territoire, le suivi d’essais et le recensement des techniques existantes en ACS.

 

Axes de travail :
  • Réaliser une synthèse bibliographique des différentes techniques existantes en ACS,
  • Recenser les agriculteurs en ACS dans le nord pas de calais,
  • Réaliser une enquête auprès des agriculteurs en ACS et recueillir les attentes en besoin d'accompagnement,
  • Mettre en place et suivre différents essais sur la gestion de l'azote en ACS  (2 parcelles de blé et essais de prébutage en pomme de terre),
  • Étudier la possibilité de suppression du glyphosate en ACS et des techniques de substitutions, ainsi que leurs conséquences,
  • Réaliser la synthèse et l’interprétation des résultats d’essais
  • Recenser les résultats des essais en ACS à l’échelle des Hauts de France et dans les régions ayant les mêmes types de production, afin de définir un programme d'essais sur 3 ans.

 

Lieu du stage :

Chambre d’Agriculture Nord Pas de Calais

Cité de l’Agriculture

54-56 Avenue Roger Salengro

62054 SAINT-LAURENT-BLANGY

Profil recherché :

  • Compétences souhaitées :
  • Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
  • Autonomie
  • Intérêt pour le travail sur le terrain
  • Intérêt pour le machinisme
  • Bon relationnel avec les partenaires, les agriculteurs
  • Bonne connaissance du milieu agricole