Accès membre

Chargé d'études 'Efficacité écologique des mesures de restauration physique des plans d'eau' H/ #61432


Date de parution : 06-12-2019

Annonceur IRSTEA AIX-EN-PROVENCE
Contrat CDD 10 mois
Secteur Recherche et environnement
Localisation PACA
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture, est engagé sur 4 Domaines Scientifiques Stratégiques (DSS) : la bioéconomie et l’économie circulaire, les risques, la gestion adaptation des ressources dans les territoires, la biodiversité. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1 200 personnes réparties sur 9 implantations en France. Il est labellisé Carnot et à ce titre, développe une relation forte avec les professionnels et plus généralement les milieux socio-professionnels.


Présentation synthétique de l’unité ou de la direction :
Au sein du département Eaux, vous serez affecté(e) dans l’équipe FRESHCO de l’UR RECOVER à Aix-en-Provence. Vous intégrerez plus particulièrement l’équipe du pôle R&D ECLA (ECosystèmes LAcustres). Le pôle ECLA rassemble des équipes de l’AFB, de l’INRA, de l’IRSTEA, de l’Université Savoie-Mont Blanc et de l’ONCFS ayant des compétences en hydrobiologie, limnologie, écologie des communautés, géomatique, statistique et modélisation. Vous collaborerez étroitement avec l’équipe basée à Aix-en-Provence qui s’intéresse plus particulièrement aux fonctionnalités de l’habitat pour l’ichtyofaune et les macro-invertébrés, au développement d’outils de diagnostic de la qualité et de la vulnérabilité des systèmes ainsi qu’au suivi de la restauration des milieux.


Description du poste proposé  :
Au niveau national et international, l’écologie de la restauration souffre d’un manque crucial de retours d’expériences et de jeux de données suffisamment importants et standardisés pour évaluer les trajectoires écologiques des écosystèmes restaurés, particulièrement en plans d’eau. Depuis 2016, le pôle s’est investi dans cette thématique et a proposé en 2018 une première version d’un guide intitulé « Protocoles pour le suivi d’actions de restauration hydromorphologique des plans d’eau ».
En parallèle, un réseau de sites sur lesquels mettre en oeuvre ces protocoles en collaboration avec les gestionnaires (dans le cadre de tests de la méthode ou de suivis d’opérations de restauration) se constitue.
Dans la continuité de ces travaux, les tâches principales de ce poste consistent à :
- Organiser un réseau de veille de projets de restauration en plans d’eau afin de trouver des sites pouvant être intégrés au réseau et organiser, en lien avec les gestionnaires, le montage des suivis sur ces sites ;
- Poursuivre la mise en oeuvre de tests de ces protocoles sur des sites pilotes ;
- Juger de la pertinence des protocoles de suivi (multi-compartiments) préconisés afin d’apporter des améliorations à la première version du guide méthodologique ;
- Gerer l’animation et la communication autour du projet ;
- Établir un bilan et un premier retour d’expérience de l’ensemble : sites pilotes – mise en oeuvre de suivis – premiers résultats.

Profil recherché :

Diplôme ingénieur/universitaire Bac +5 minimum en environnement, milieux aquatiques (eau douce)
Une première expérience dans ce type de poste est souhaitée.
Des connaissances en limnologie, en écologie des communautés et en hydromorphologie des systèmes lacustres sont requises. Une première expérience en gestion ou en suivi des milieux aquatiques et restauration serait un plus. Sur le terrain, une expérience dans la mise en oeuvre de protocoles de suivi (notamment DCE) est vivement recommandée.
Réelle aptitude à piloter, mobiliser et animer des réseaux de partenaires.
Grande mobilité pour les déplacements à prévoir sur les différents sites.
Bonnes capacités de synthèse et de rédaction.
La maîtrise des bases de données serait un plus.
Maîtrise de l'anglais scientifique, des outils bureautiques.
Rigueur et méthode.

 

Pour plus d'informations : samuel.westrelin@irstea.fr ou jean-claude.raymond@afbiodiversite.fr

NB : Les outils Irstea étant en cours de réorganisation en vue de la fusion prochaine INRA-Irstea, cette offre ne paraît pas sur le site Irstea.fr