Accès membre

STAGE Approche historique très long terme de l’évolution du trait de côte dans le Languedoc H/F #61423


Date de parution : 06-12-2019

Annonceur EID-MÉDITERRANÉE
Contrat Stage
Secteur Recherche et environnement
Localisation Occitanie
Fonction(s) Études / Projets / Développement

Contexte du recrutement et définition de poste :

Problématique :         

Les tendances d'évolution du trait de côte sont connues et quantifiables précisément depuis plus d'un siècle désormais. Mais est-il possible de remonter le temps et de dégager des tendances à long terme (plusieurs siècles) d'avancées et de reculs ? Quelles évolutions du littoral sont perceptibles à l'échelle historique, avant l'époque actuelle et ses nombreux outils de connaissances (cartes précises, photos aériennes, images satellites, mesures gps,…) ? Peut-on s'appuyer sur des éléments remarquables du littoral, historiquement connus, pour en tirer des informations géolocalisables sur l'évolution pluriséculaire du trait de côte :

  • éléments anthropiques : tours de guet, phares, ouvrages portuaires, canaux,… (épaves ?)
  • éléments naturels : divagations d'embouchures de fleuves, graus, barres sableuses,…

 

Objectifs / Etapes du stage : 

- Etablissement du cadre méthodologique 

- Inventaire et récupération des données

Cette phase se traduira avant tout par un inventaire des éléments anthropiques anciens et remarquables existants sur le littoral. C'est sur ces points fixes dans le temps et surtout l'espace que s'appuiera la majeure partie de l'étude, les informations sur leur localisation précise et leur date de réalisation étant plus faciles à obtenir que celles des éléments naturels, par définition non datés et mobiles dans le temps. Il s'agit d'une phase de travail bibliographique mais également susceptible de générer des vérifications sur le terrain.

- Traitement, analyse et synthèse cartographique 

Cette dernière phase s'appuiera sur les données recueillies qui seront traitées, notamment par une approche SIG, l'objectif étant de pouvoir positionner le trait de côte par rapport aux éléments naturels et anthropiques recensés.

 

 

Poste basé à Montpellier - Du 01/03/2020 au 30/06/2020 si Master 1, du 01/03/2020 au 31/08/2020 si M2

Indemnisation légale  (environ 500 €/mois pour niveau Master) + Tickets Resto

 

Les responsables du stage et encadrants seront Philippe Richard et Hugues Heurtefeux du pôle littoral de l’EID-Méditerranée.

 

Envoyez candidature avant le 10 janvier à : hheurtefeux@eid-med.org et prichard@eid-med.org

Profil recherché :

Nous recherchons préférentiellement un stagiaire de Master I ou II ou d’école d’ingénieur (Domaines d'étude :Géographie, Histoire, Cartographie, Archéologie ...)

Permis B obligatoire