Accès membre

SC Sensibilisation de la population et participation aux suivis scientifiques H/F #61356


Date de parution : 06-12-2019

Annonceur PARC NATUREL MARIN DU BASSIN D'ARCACHON
Contrat Service civique
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Nouvelle-Aquitaine
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement, Études / Projets / ...

Contexte du recrutement et définition de poste :

ATTENTION : délais courts! Candidatures à envoyer avant le 15 décembre à melina.roth@afbiodiversite.fr et secretariat.pnmba@afbiodiverstite.fr.

Les auditions auront lieu le 19 ou le 20 décembre.

Il est nécessaire de postuler également sur le site du service civique :

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/?criteria%5Bis_overseas%5D=0&criteria%5Bdepartments%5D%5B0%5D=33&criteria%5Btaxons%5D%5B0%5D=5&criteria%5Bquery%5D=parc#search-options

Dès que possible


Objectif de la mission confiée :
Sensibilisation de la population et participation aux suivis scientifiques
Durée de la mission confiée : 8 mois
Lieu de la mission : Le Teich (33470) et les communes du Bassin d’Arcachon


Description de la mission
Contexte :
Établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Depuis le 1er janvier 2017, les Parcs naturels marins font partie de l’AFB.
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) a été créé par décret le 5 juin 2014. C’est le 6ème Parc naturel marin français, avec la particularité d’être le seul qui concerne une lagune semi-fermée. Il est géré par un Conseil de gestion composé d’acteurs locaux, qui s’appuie sur une équipe d’agents et des moyens techniques et financiers mis à sa disposition par l’AFB.
Le Plan de gestion du Parc naturel marin est un document stratégique à 15 ans qui détermine les mesures de protection, de connaissance et de développement durable à mettre en oeuvre, sur la base des orientations de gestion définies dans le décret de création. Les ambitions de ce Plan de gestion reposent sur la qualité de l’environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable. Cette vision globale de la gestion de l’espace marin servira de cadre à l’ensemble des actions quotidiennes du Parc naturel marin pour la période 2017-2032, ce qui correspond à une échelle de temps significative à la fois pour les évolutions environnementales mais aussi sociétales. Il s’agit donc d’un document support pour la gestion de ce territoire, élaboré au travers d’une large consultation et avec une forte participation des acteurs locaux.
Le Plan de gestion reconnait le Bassin d’Arcachon comme un « bien commun » exceptionnel et partagé. Le PNMBA porte ainsi une mission de sensibilisation et de partage de la connaissance afin de renforcer la compréhension du Bassin par les différents publics. Pour ce faire, le PNMBA organise et participe à de nombreux évènements publics. De plus, les premières Aires Marines Educatives (AME) du Bassin d’Arcachon viennent d’être créées, elles sont le moyen de développer l’éco-citoyenneté et l’éducation au développement durable des plus jeunes.
Au sein du PNMBA, l’unité de terrain est amenée, à assurer le suivi de programmes scientifiques et d’études, à effectuer la collecte des données sur le terrain (à terre, en mer et au laboratoire). Elle effectue des missions de sensibilisation du public, de surveillance et de contrôle des activités humaines.

Descriptif de la mission :
Le/la volontaire apportera son appui à l’action de sensibilisation portée par le l’aire marine protégée avec :
- Appui à l’animation des aires marines éducatives (AME) mises en place sur le territoire.
- Participation à des évènements de sensibilisation de la population portés par le PNMBA ou auxquels il participe.
Le/la volontaire sera rattaché(e) à l’unité de terrain et accompagnera les équipes sur le terrain afin d’acquérir une culture scientifique.
Pour cela, le/la volontaire recherché(e) devra démontrer une motivation particulière pour la préservation du milieu naturel et de ses richesses et le développement durable des activités maritimes.


Les missions de terrain pourront avoir lieu sur terre, sur mer et par toutes conditions météorologiques, des activités pourront avoir lieu dans le laboratoire du PNMBA.


Le/la volontaire sera placé(e) sous l’autorité Romuald CHAIGNEAU, chef de l’unité de terrain au PNMBA. Le/la volontaire aura un lien particulier avec la chargée de communication et de sensibilisation et avec la direction du Parc naturel marin pour le volet évènementiel. Le/la volontaire travaillera également avec les autres agents de l’unité de terrain et les chargés de mission du PNMBA.


Les personnes souhaitant des informations sur cette mission de volontariat peuvent contacter Romuald CHAIGNEAU, chef de l’unité de terrain au PNMBA romuald.chaigneau@afbiodiversite.fr ou 05.56.22.06.93).