Accès membre

SC Appui aux suivis scientifiques sur les thèmes de la pêche, de l'ostréiculture et de la chas #61354


Date de parution : 06-12-2019

Annonceur PARC NATUREL MARIN DU BASSIN D'ARCACHON
Contrat Service civique
Secteur Biodiversité / Services écologiques
Localisation Nouvelle-Aquitaine
Fonction(s) Animation / Formation / Enseignement, Études / Projets / ...

Contexte du recrutement et définition de poste :

ATTENTION : délais courts ! Candidatures à envoyer avant le 15 décembre à melina.roth@afbiodiversite.fr et secretariat.pnmba@afbiodiversite.fr.

Il est nécessaire de postuler également sur le site du service civique :

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/?criteria%5Bis_overseas%5D=0&criteria%5Bdepartments%5D%5B0%5D=33&criteria%5Btaxons%5D%5B0%5D=5&criteria%5Bquery%5D=parc#search-options

Dès que possible


Objectif de la mission confiée :
Appui aux suivis scientifiques du PNM du Bassin d’Arcachon, sur les thèmes de la pêche, de l’ostréiculture et de la chasse maritime


Durée de la mission confiée : 8 mois
Lieu de la mission : Le Teich (33470) et les communes du Bassin d’Arcachon


Description de la mission


Contexte :
Établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Depuis le 1er janvier 2017, les Parcs naturels marins font partie de l’AFB.
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) a été créé par décret le 5 juin 2014. C’est le 6ème Parc naturel marin français, avec la particularité d’être le seul qui concerne une lagune semi-fermée. Il est géré par un Conseil de gestion composé d’acteurs locaux, qui s’appuie sur une équipe d’agents et des moyens techniques et financiers mis à sa disposition par l’AFB.
Le Plan de gestion du Parc naturel marin est un document stratégique à 15 ans qui détermine les mesures de protection, de connaissance et de développement durable à mettre en oeuvre, sur la base des orientations de gestion définies dans le décret de création. Les ambitions de ce Plan de gestion reposent sur la qualité de l’environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable. Cette vision globale de la gestion de l’espace marin servira de cadre à l’ensemble des actions quotidiennes du Parc naturel marin pour la période 2017-2032, ce qui correspond à une échelle de temps significative à la fois pour les évolutions environnementales mais aussi sociétales. Il s’agit donc d’un document support pour la gestion de ce territoire, élaboré au travers d’une large consultation et avec une forte participation des acteurs locaux.
Le Plan de gestion définit plusieurs objectifs portant sur une connaissance pluridisciplinaire et partagée au service de la protection du milieu marin et du développement durable, en termes de production et de capacité d’observation et d’alertes notamment. Pour y répondre, le PNMBA met en place depuis 2017 plusieurs suivis scientifiques concernant différents compartiments de l’éco-socio-système du Bassin d’Arcachon. Ces suivis peuvent être réalisés en interne au PNMBA, ou en partenariat avec les structures scientifiques locales. Ils s’appuient sur des protocoles déjà existants dans la mesure du possible, avec des adaptations aux spécificités du Bassin d’Arcachon le cas échéant.

Descriptif de la mission :
Le/la volontaire aura pour missions de contribuer aux suivis scientifiques menés par le PNMBA en appui au chargé de mission « Développement durable des ressources maritimes », et en lien avec l’unité de terrain. Les suivis portent sur les thématiques de la pêche et des ressources exploitées, de l’ostréiculture et de la chasse maritime.
Il/elle participera notamment aux actions suivantes en accompagnement des équipes scientifiques :
• Consolidation, participation et valorisation des suivis PNMBA existants*
• Mise en oeuvre et participation aux nouveaux suivis en fonction des thématiques suscitées*
• Médiation et sensibilisation auprès des usagers maritimes et des gestionnaires sur les suivis mis en oeuvre et leurs finalités, dans le cadre d’évènements locaux ou d’interventions organisées par le PNMBA auprès des différents publics du Bassin d’Arcachon
Pour cela, le/la volontaire recherché(e) devra démontrer une motivation particulière pour le suivi du milieu marin et des activités maritimes, et à la méthodologie associée. Les missions de terrain pourront avoir lieu sur terre, sur mer et par toutes conditions météorologiques. Des activités pourront avoir lieu dans le laboratoire du PNMBA. Enfin, le/la volontaire devra être motivé(e) par des missions d’information et de sensibilisation de différents publics.
Le/la volontaire sera placé(e) sous l’autorité de M. Kévin LELEU, chargé de mission au PNMBA. Le/la volontaire échangera également avec les autres chargés de mission ainsi qu’avec l’unité de terrain du PNMBA, et, le cas échéant, avec d’autres agents de l’Agence française pour la biodiversité.
* Exemples d’actions auxquelles pourra participer le volontaire en appui aux équipes du PNMBA, après avoir reçu une formation interne adaptée :
- Suivi de l’espèce invasive Hemmigrapsus takanoi (Crabe à pinceaux) sur le Bassin d’Arcachon, et poursuite du suivi du crabe verruqueux sur les friches ostréicoles
- Campagne de prélèvement de sédiments en vue de leur caractérisation granulométrique
- Suivi des gisements de moules et de coques
- Suivi annuel de la pêche récréative à pied sur le PNMBA
- Suivi de l’évolution structurelle des installations de chasse à la tonne
- Recueil des initiatives des pêcheurs professionnels pour la gestion des oeufs de seiches pondus sur les engins de pêche


Le volontaire H/F era formé à son arrivée au parc afin de pouvoir réaliser ces tâches.


Les personnes souhaitant des informations sur cette mission de volontariat peuvent contacter Kévin LELEU, chargé de mission « Développement durable des ressources maritimes » au PNMBA (kevin.leleu@afbiodiversite.fr ou 05.56.22.06.91).