Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est créé en 1996. Il s’étend sur 115 communes d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire.
Un Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est un territoire à l’équilibre fragile, au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, faisant l’objet d’un projet de développement fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine. Il a pour mission de :
Le Parc mène de nombreuses actions au quotidien, sur le terrain et en collaboration avec les collectivités membres et les partenaires. Créé sur un territoire vaste, le Parc se doit de mener une communication de proximité pour faire connaitre au mieux les projets menés et les rendez-vous proposés tout au long de l’année.
La communication du Parc cible avant tout les habitants du Parc, en particulier les élus et techniciens des collectivités membres, les partenaires et les acteurs professionnels.
Le/la chargé(e) de communication sera chargé(e) des missions suivantes :
Organisation et coordination de la Fête du Parc : le/la chargé(e) de communication est le référent et le coordinateur de la Fête du Parc. Il ou elle est chargé de la mise en œuvre de cet événement phare pour le Parc. Il offre une vitrine des actions du Parc aux habitants et met en valeur une commune et un thème. L’événement se déroulera le dimanche 27 septembre à Turquant (49). Le/la chargé(e) de communication aura notamment pour missions : contact et suivi avec des prestataires et partenaires, conception d’un plan de communication, suivi budgétaire, organisation logistique, animation de réunions, gestion de plannings, et diffusion, relations presse, évaluation
Gestion du site Internet : nouvellement refondu, le site Internet est conçu pour valoriser les actualités du Parc, l’offre de services et le territoire. Le/la chargé(e) de communication devra participer à son déploiement. Pour cela il/elle rédigera des articles, réalisera des prises de vue, administrera le backoffice, réalisera une veille interne sur les actions à valoriser, assurera un suivi technique de l’outil (maintenance, remontée de bug…).
Valorisation et promotion des actions du Parc : le/la chargé(e) de communication est force de proposition auprès de l’équipe pour assurer la visibilité des projets et actions du Parc. Pour cela, il/elle assure la conception de plan de communication, la réalisation d’outils de communication et de communication web, la mise en place de relations presse, le tout mené en relations étroites avec les chargés de mission concernés.
Mise en œuvre d’actions de communication dans le cadre de la révision de la charte : dans le cadre de la révision de la charte du Parc, le/la chargé(e) de communication est en charge du suivi des éditions de la charte, conçoit ou coordonne la réalisation d’outils de communication et communication web, assure les relations presse.
Dans le cadre de ses missions, le/la chargé(e) de communication encadrera une semaine sur deux une assistante tourisme et communication (catégorie B). L’encadrement d’un(e) stagiaire sur six mois est également à prévoir.
Poste basé à Montsoreau. Bureaux du Parc situés 7 rue Jehanne d’Arc.
Contraintes :
Temps de travail : 39 h hebdomadaires avec ARTT
Rémunération : en fonction de l’expérience du candidat.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) précisant la rémunération nette mensuelle souhaitée sont à adresser par voie postale à :
Monsieur le Président
Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
Recrutement poste chargé(e) de communication
Bureaux du Parc
7 rue Jehanne d'Arc
49730 MONTSOREAU
Date limite de réception des candidatures : mercredi 8 janvier 2020
(Merci de ne pas faire de relance téléphonique, chaque candidature recevra une réponse. Les candidats retenus pour les oraux seront prévenus dès que possible.)
Savoir, Savoir-faire :
Savoir-être
Profil recherché :